Connect with us

À la Une

Tournoi “Génies en herbe” 2021: St Joseph/Bonsomi (N’Djili) battu sur le fil par St Théophile ( Lemba) et St Raphaël (Limete) se débarrasse de Lemfu 3 (N’Djili)

Published

on

 

Malgré un après-midi pluvieux le lundi 1er novembre 2021, dans la ville de Kinshasa( RDC), les amoureux de la culture, particulièrement du jeu “Génies en Herbe”, ont répondu présents à la quatrième journée de cette compétition de culture organisée par la Télévision nationale( RTNC), et présentée de main de maître par Simon Mbaki Simon Mbaki Mazakala.

En première opposition de cette journée, deux établissements scolaires étaient à l’affiche. Le collège Saint Théophile de la commune de Lemba se mesurait à un novice, l’Institut Saint Joseph Bonsomi de la commune de Ndjili. Et malgré son expérience dans la compétition, le collège Saint Théophile a eu difficile à venir à bout de l’Institut Saint Joseph Bonsomi. Score final 150 points à 140.

En deuxième rencontre, le collège Saint Raphaël de la commune de Limete a battu l’Institut Lemfu 3 de la commune de Ndjili, avec un écart de 30 points (170 points à 140).

À l’issue de cette journée, l’élève Ngangu Isaac de l’Institut Lemfu 3 a terminé meilleur marqueur de la journée avec 120 points marqués. Et le moment émouvant de la journée est revenu à l’élève Ngunda du collège Saint Raphaël qui a raflé une question à 40 points sur l’ancien entraîneur de Léopards football de la RDC, Florent Ibenge Ikwange.

Rappelons-le, “Génies en herbe” est un jeu des questions et réponses opposant deux équipes (écoles secondaires) composées chacune de quatre joueurs. Compétition pédagogique d’origine canadienne ( Québec), les joueurs doivent répondre, souvent le plus rapidement possible en appuyant sur un bouton-réponse, à diverses questions de culture générale.

Le prochain rendez-vous est pris pour le mercredi 3 novembre 2021 avec d’autres d’écoles de la capitale, tandis que la grande finale est annoncée pour le 24 novembre.

David Mukendi Kalonji/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs

Published

on

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.

Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.

Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.

Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.

Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte