À la Une
EPST/Kasumbalesa : le SYECO lève sa grève et annonce la reprise des cours ce mardi 02 novembre
Fin ce lundi 01 novembre 2021 de la grève des enseignants dans les écoles publiques de Kasumbalesa. La décision est prise à l’issue d’une assemblée générale des professionnels de la craie tenue ce lundi 01 Novembre à l’école primaire Nyali de la Sodimico.
Selon le vice-président du SYECO, les cours doivent reprendre ce mardi 02 novembre dans toutes les écoles publiques de Kasumbalesa. Samuel Kutuaya souligne que les discussions se poursuivent entre le banc syndical et le gouvernement central pour des solutions adéquates aux revendications des enseignants. ” En attendant, nous devons reprendre le chemin de l’école pour ne pas connaître un retard par rapport au calendrier scolaire”, précise-t-il.
D’ores et déjà, les parents sont impatients de voir si les portes des écoles publiques seront effectivement ouvertes demain mardi.
Notons que c’est depuis le 4 octobre que les écoles conventionnées et publiques sont en grève, exigeant la prise en charge des nouvelles unités, l’uniformisation des salaires. Un compromis a été trouvé lors des assises de Mbwela Lodge à Kisantu( Kongo central), entre le banc syndical et le gouvernement.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Quel new deal pour une RDC forte, émergente et prospère : L’allocution du Chef de l’État et mots de quelques membres du gouvernement attendus ce mercredi à MAKUTANO 2024
Le Centre Financier de Kinshasa, en République Démocratique du Congo vibre au rythme de la célébration de MAKUTANO 10 avec plusieurs attentes en termes d’actions concrètes pour une RDC et une Afrique fortes et prospères.
Ces assises sous-entendent un rassemblement de dirigeants publics et privés panafricains et internationaux pour repenser un nouveau modèle économique.
Avec un programme riche et équilibré avec des intervenants de haute qualité, l’allocution de Félix Tshisekedi, président de la RDC est également attendue et des interventions de quelques membres du gouvernement Suminwa, Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa et d’autres grandes figures du pays par des congolais ayant pris d’assaut le centre financier de Kinshasa.
Cette édition réunira 1000 leaders, entre autres les chefs d’États et des gouvernements pour lancer un New deal en faveur d’une croissance durable et inclusive.
Au terme de cet événement soit le 15 novembre prochain, le projet BUILD HER FUTURE traduit en français par “Construire son futur” sera lancé officiellement en République Démocratique du Congo.
Ce projet vise à fournir une stratégie pour une action rapide, à grande échelle et coordonée en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
A suivre…
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some