Connect with us

Actualité

TNT : une dizaine de chaînes debranchées !

Published

on

Après deux moratoires accordés par l’autorité de tutelle, un go a été donné par le ministre de la Communication et Médias pour débrancher quelques chaînes de télévision fonctionnant de manière illégale en RDC.

Le secrétaire général du secteur, accompagné de la police judiciaire, a ainsi procédé au débranchement de plus de 12 chaînes irrégulières diffusant sur la TNT, plateforme nationale.

Interrogé sur cette décision, l’ingénieur Cédrick Lualaba dit avoir constaté cela ce vendredi 20 novembre 2020 dans la matinée qu’un nombre important de chaines TNT du bouquet national, parmi lesquelles Ztm, Rtmas, Erru, royal TV…ont été coupées.

L’ingénieur soutient qu’il s’agit d’une décision dure pour les chaines débranchées, ainsi que leur personnel.  » Mais le ministre avait prévenu plus d’une fois, et un groupe d’éditeurs des programmes conduit par le président Betty PITILO, promoteur de Safty tv, a demandé et obtenu du ministre une prolongation de dernière minute. Cela prouve que l’autorité était animée d’une bonne volonté d’aider les médias, tout en respectant le loi qui régit le secteur », a fait savoir l’ingénieur Cédrick Lualaba.

Il renchérit en disant que « cette décision est de deux volets: administratif et financier ».

L’ingénieur poursuit que sûrement les chaines débranchées pour cette première étape n’ont pas respecté les prescrits.

Pour rappel, dans un communiqué signé le 10 novembre de l’année en cours, le ministre avait fait le rappel ultime du moratoire, avant de débrancher les chaines irrégulières pour permettre à certains éditeurs des programmes, en ordre, demandeurs de canal, de diffuser.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising