Connect with us

Actualité

TNT : une dizaine de chaînes debranchées !

Published

on

Après deux moratoires accordés par l’autorité de tutelle, un go a été donné par le ministre de la Communication et Médias pour débrancher quelques chaînes de télévision fonctionnant de manière illégale en RDC.

Le secrétaire général du secteur, accompagné de la police judiciaire, a ainsi procédé au débranchement de plus de 12 chaînes irrégulières diffusant sur la TNT, plateforme nationale.

Interrogé sur cette décision, l’ingénieur Cédrick Lualaba dit avoir constaté cela ce vendredi 20 novembre 2020 dans la matinée qu’un nombre important de chaines TNT du bouquet national, parmi lesquelles Ztm, Rtmas, Erru, royal TV…ont été coupées.

L’ingénieur soutient qu’il s’agit d’une décision dure pour les chaines débranchées, ainsi que leur personnel. ” Mais le ministre avait prévenu plus d’une fois, et un groupe d’éditeurs des programmes conduit par le président Betty PITILO, promoteur de Safty tv, a demandé et obtenu du ministre une prolongation de dernière minute. Cela prouve que l’autorité était animée d’une bonne volonté d’aider les médias, tout en respectant le loi qui régit le secteur”, a fait savoir l’ingénieur Cédrick Lualaba.

Il renchérit en disant que “cette décision est de deux volets: administratif et financier”.

L’ingénieur poursuit que sûrement les chaines débranchées pour cette première étape n’ont pas respecté les prescrits.

Pour rappel, dans un communiqué signé le 10 novembre de l’année en cours, le ministre avait fait le rappel ultime du moratoire, avant de débrancher les chaines irrégulières pour permettre à certains éditeurs des programmes, en ordre, demandeurs de canal, de diffuser.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET