Connect with us

Actualité

Médias : Jolino Makelele accusé de faire son business sur le dossier TNT

Published

on

Plusieurs opérateurs de chaînes TNT sont montées au créneau pour dénoncer la décision de débranchement prise, ce vendredi 20 novembre, sur ordre du ministre de la Communication et des médias, David Jolino Makelele.

En effet, indiquent-ils, alors que le ministre avait demandé aux chaînes de payer 15.000 dollars pour exister au bouquet TNT et que le processus est en cours, ils sont désagréablement surpris et étonnés de constater que le même ministre ordonner la coupure de plusieurs chaînes sous prétexte de brancher d’autres qui ont postulé. Celles-ci, dit-on, ont déjà payé les 15.000 dollars requis pour fonctionner, pendant que celles existantes sont entrain d’attendre au niveau de la DGRAD pour régulariser leur situation.

Sans tenir compte de la crise au sein de cette société d’État, le ministre a également ignoré la demande de payer de manière échelonnée.

Pour eux, le ministre risque d’amener la République dans une série de procès en cascade. ” Cette affaire va envoyer plusieurs personnes en chômage et ruiner plusieurs familles durant cette période de crise de covid-19, alors que ce n’est pas bon pour un pays qui veut émerger”, a regretté un patron de presse qui a requis l’anonymat.

Ce dernier rappelle, par ailleurs, qu’un communiqué rendu public 10 novembre dernier appellait les chaînes à la régularisation d’ici le 30 novembre courant avant toute déconnexion. Plusieurs de ces chaînes sont bien disposées de payer et attendent de la DGRAD l’autorisation de payer de manière échelonnée.

Dans ledit communiqué le ministre avait exactement écrit : “Dans le cadre du programme d’assainissement du paysage audiovisuel, le Ministère de la Communication et Médias porte à la connaissance de tous les éditeurs de programmes non en règle qu’il sera procédé à leur déconnexion au plus tard le 30 novembre 2020 afin de permettre la connexion de ceux qui sont en ordre vis-à-vis de l’Etat congolais, à savoir ceux qui seront acquittés de la totalité des droits dûs au trésor. Le présent communiqué tenant compte lieu de dernier moratoire, l’exécution se fera nonobstant tout recours.”

En lieu et place de respecter ce communiqué, accusent les propriétaires des chaînes débranchées, le ministre vend les fréquences de la TNT comme des pains dans un marché.

Nos sources signalent également que le coordonnateur désigné pour superviser ce dossier TNT a été viré, pendant que le ministre a pris seul les choses en main.

Affaires à suivre.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Linafoot : Les buts de Kayembe et Kalonjji assurent le match nul entre Aigles du Congo et AS V.Club

Published

on

By

 

 

 

 

Dans un affrontement intense et tactique entre les deux équipes, les Aigles du Congo et l’AS V.Club ont fait match nul avec un score d’un but partout lors de cette phase décisive des playoffs. Ce match, qui comptait pour la première journée de la phase retour, s’est déroulé ce mercredi 17 avril 2024 au stade des Martyrs.

Les joueurs ont livré une bataille acharnée et l’entraîneur belge des Aigles du Congo a su mettre en place une stratégie rigoureuse, obligeant l’AS Vclub à se surpasser.

Les Aigles du Congo ont rendu la tâche difficile à l’AS V.Club, désireuse de se racheter après sa récente défaite dans un Classico contre le TP Mazembe (0-2). Le talentueux défenseur central des Aigles du Congo, Helton Kayembe. Ce dernier a été placé au milieu de terrain, et a marqué l’unique but de son équipe à la 42e minute, suite à un centre bien travaillé par Matobo.

Les “Moscovites” ont ensuite trouvé l’égalisation dans les dernières minutes du temps additionnel sur un corner, grâce à Seraphin Kalonjji. Cela confirme, une fois de plus, la tradition de l’AS VClub de marquer aux ultimes instants des matchs.

Ce match nul reflète l’intensité et la détermination des deux équipes. Les Aigles du Congo ont fait preuve d’une solide performance défensive, tandis que l’AS VClub a montré sa résilience en arrachant le point du match nul.

Les “Bana Mbongo ont finalement arraché un point précieux dans les arrêts de jeu grâce à Kalonji, qui a marqué à la 90+1 minute. Cependant, compte tenu du niveau actuel des Moscovites, il sera très difficile de remporter le titre. Ils se maintiennent à la quatrième place avec 11 points au compteur, tandis que les Samouraïs occupent la cinquième place avec 10 points. Ce match a été une véritable bataille.

 


Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte