Connect with us

Société

TIC: ISPA-DRC réclame le dégel du compte bancaire d’AFRINIC pour le bien des internautes africains

Il y a Impasse dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au niveau du continent africain. A la base, le litige qui oppose la société chinoise Cloud Innovation Ltd et le géant AFRINIC (African Network Information Centre), le registre Internet  chargé de la gestion des ressources numériques dans la région Afrique et de l’océan indien.

Cette affaire est jugée par les autorités judiciaires de l’Ile Maurice. Et le tribunal qui a en charge ce dossier a décidé de géler le compte bancaire d’AFRINIC.

Ainsi donc, les allures que prend le développement de ce litige entre AFRINIC et Cloud Innovation Ltd et surtout la décision du tribunal de pouvoir geler le compte bancaire d’AFRINIC, inquiète au plus haut point l’association des fournisseurs d’accès Internet en République démocratique du Congo, en sigle ISPA-DRC (Internet Service Provider Association-Democratic république of Congo), dont tous les membres sont détenteurs des ressources Internet administrées par AFRINIC.

L’inquiétude de l’ISPA-DRC, qui vise à contribuer à la promotion de l’industrie Internet en RDC, est de voir AFRINIC dans l’impossibilité de rendre service aux milliers d’Internautes sur le continent africain et l’océan indien, faute de moyens de son fonctionnement, si jamais cette décision du tribunal perdure.

Voilà pourquoi, dans sa déclaration rendue publique ce vendredi 30 juillet 2021, cette organisation congolaise œuvrant pour la défense des intérêts des fournisseurs de services d’accès Internet en RDC, « loin d’entraver la procédure judiciaire en cours », rappelle au respect du principe de continuité de service universelle prôné dans le domaine de la télécommunication.

A cet effet, elle demande que le compte d’AFRINIC soit dégelé « afin de permettre à ce dernier de continuer à fonctionner pour rendre services aux milliers d’internautes du continent africains et de l’océan indien ». Et l’ISPA-DRC estime que « Faire le contraire serait insoler tout un continent au reste du monde ».

Il sied de signaler en outre que, dans cette déclaration sur le fonctionnement pérenne d’AFRINIC et signée par le responsable de son comité de gestion, M.  Laurent Ntumba, l’ISPA-DRC affirme soutenir la déclaration du Pdg d’AFRINIC. Celle relative à l’assurance de voir l’AFRINIC continuer à servir ses membres, nonobstant cette décision du tribunal.

L’ISPA-DRC demande enfin à toutes les parties concernées dans cette affaire, c’est-à-dire, AFRINIC, Cloud innovation Ltd et les autorités judiciaires de l’Ile Maurice, « de tenir compte de la continuité de service universel tout en poursuivant le processus judiciaire ».

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET