K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC : le député Léon Nemba Lemba s’oppose au paiement des frais fixés pour le test Covid-19

Published

on

Le député national Léon Nemba Lemba, élu de Kinshasa n’est pas prêt à payer 45 dollars américains pourtant fixé par le gouvernement de la République démocratique du Congo. Ce dernier en veut aux services de l’État commis à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa pour lui avoir rappelé son devoir de payer 45 dollars américains de test covid-19 avant l’entrée au pays, après un séjour en Europe. Les faits se sont déroulés le jeudi 29 juillet 2021.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit l’élu de Kinshasa en pleine altercation avec les services commis à la frontière. Un mauvais exemple de civisme selon des analystes, surtout quand on sait qu’en tant que député national, tout député doit être un exemple à suivre pour son électorat.

« Je ne paierai jamais ces frais illégaux, œuvre d’une escroquerie de la Direction générale des migrations (DGM) et les autorités sanitaires du pays », rétorque Léon Nemba Lemba.

À ce niveau, il faut le souligner, la DGM en tant qu’executant, ne fait qu’appliquer la politique du gouvernement en matière de migration. À ce titre, il n’est pas normal que ce service de l’État soit traité d’escroc.

Il faut noter que le refus de payer les frais de test covid-19 a valu la confiscation du passeport de Léon Nemba Lemba.

Bon nombre d’analyses estime que le député ne peut s’en prendre aux agents de la DGM qui ne sont que des exécutants. Si réclamation ou contestations il y a, « le député ferait mieux de saisir le gouvernement ou, le cas échéant le Parlement ».

« Il serait souhaitable que Léon Nemba Lemba soumette le problème à la plénière de l’Assemblée nationale afin que les élus examinent l’opportunité de supprimer le caractère payant du test Covid à l’entrée. C’est de cette manière qu’il peut espérer obtenir la suppression des frais lié au test Covid à l’entrée. Procéder autrement serait de l’incivisme voire de la rébellion. Pour s’être comporté de cette manière, le député Nemba Lemba s’expose à la rigueur de la loi », a indiqué un cadre de la DGM qui a requis de l’anonymat.

Rappelons que l’Etat congolais a institué depuis deux ans ou presque, un test Covid-19 payant obligatoire avant toute entrée au pays et toute sortie du territoire national. Un montant non remboursable de 45 USD est ainsi exigé à tout passager avant toute montée et toute descente dans l’avion. Sans la preuve dudit test, il est difficile pour un passager de quitter ou de fouler le sol congolais. Les preuves de test covid sont également exigibles à tout passager qui désire se rendre en provinces.

Olivier Kaforo


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Service National : Des ex-Kulunas, stagiaires à l’U-Arena, formés par la société turque Milvest

Published

on

Arrivée depuis le 3 mars dernier, une unité spéciale constituée de 250 bâtisseurs, stagiaires professionnels à l’U-Arena de Kinshasa, a été félicitée par le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik ce lundi 17 mars. Pour le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce partenariat s’avère nécessaire, puisque formés à plusieurs métiers de façon, ces bâtisseurs ont bénéficié d’une formation professionnelle.

« Nous avions voulu profiter de leur expertise pour former nos bâtisseurs dans ces filières-là, à savoir la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la peinture. Et aujourd’hui, eux-mêmes sont fiers d’avoir ces enfants. C’est le début de cette professionnalisation », a dit le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Et de continuer: « Le sentiment qui m’anime, c’est aussi ce sentiment de joie, parce que ces enfants sont très disciplinés. C’est comme ça que plusieurs personnes parfois doutent même que ces enfants soient ceux qu’on appelait autre fois des Kulunas. Ce sont des enfants qui ont été pris de force à un moment donné par la police qui les a confiés au Service national. Mais aujourd’hui, ils sont là, libres et entrain de travailler, parce qu’ils ont suivi la formation à Kanyama Kasese au Service national ».

Ce partenariat avec la société Milvest inclut une formation théorique. De ce fait, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a donc pris part ce jour àun enseignement sur les mesures de sécurité à observer dans un chantier.

D’un chantier à un autre, à l’hôpital général de Kintambo, les bâtisseuses se distinguent particulièrement en précisant que cette formation paramilitaire et aux métiers ne concerne pas que les hommes. Les femmes également peuvent construire leur nation. Le général -major Jean-Pierre Kasongo Kabwik se dit satisfait par l’avancement des travaux de construction des nouveaux bâtiments et de la réhabilitation de l’ancien bâtiment hospitalier.

Rappelons que ces jeunes sont ceux confiés au service national pour êtrerecyclés, remodelés, instruits, rééduqués et réinsérés par le moyen d’un apprentissage de plusieurs métiers. Soumis à un programme de rééducation et à une formation paramilitaire qui est suivie de l’apprentissage des métiers afin de faire d’eux des « bâtisseurs de la nation ». Ce lot est arrivé à Kinshasa depuis le 3 mars 2025 pour se professionnaliser.

Monica Bubanji/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte