non classé
Tanzanie: L’indomptable Jean Baleke Othos meilleur joueur du mois de mars !

Jean Baleke Othos, le jeune attaquant congolais retrouve ses talents de buteur, après une période de disette. Ancien sociétaire du TP Mazembe, prêté en Tanzanie à la formation de Simba SC pour une année, ce joueur n’a pas tardé à s’imposer dans l’effectif de son nouvelle équipe.
Tout feu, tout flamme, Jean Baleke a inscrit encore un doublé ce lundi dans la victoire de son équipe de SIMBA SC sur le score de 2-0 face à Hefu FC, après un triplé planté en demi-finales de la Coupe de la fédération d’Azam, ce vendredi 07 avril 2023 au Complexe sportif Azam, à Chamazi.
Il est élu aussi le meilleur joueur du championnat Tanzanie du mois de mars, récompense pour ses exploits.
Cette saison 2022/2023, Jean Othos Baleke totalise 22 buts ( toutes compétitions confondues) avec le Simba SC.
Pour rappel, le Congolais est prêté au club tanzanien pour une année en provenance de Liban (Nejmeh SC ) avec option d’achat par le TP Mazembe de Lubumbashi.
Stat
5 Matchs
11 buts
2 passes décisives.
Désire Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
Santé
FPS : poursuite de la formation pratique sur la plateforme e-Pharma au Sultani River Hôtel

Le Fonds de Promotion de la Santé (FPS), en partenariat avec l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS), a poursuivi ce mardi 7 octobre 2025 la formation des utilisateurs de la plateforme e-Pharma au Sultani River Hôtel à Kinshasa.
Cette deuxième journée, consacrée à la phase pratique, a permis aux participants — notamment des pharmaciens, gestionnaires d’hôpitaux et techniciens de se familiariser avec les principales fonctionnalités de l’application, telles que la gestion numérique des stocks, le suivi des commandes et la traçabilité des produits pharmaceutiques.
Sous la direction du Directeur général du FPS, Marius Mika Nyembo, et de celui de l’ANICNS, Jean Thierry Kalombo, les participants ont échangé sur les meilleures stratégies d’utilisation de cet outil numérique visant à moderniser et à sécuriser la chaîne d’approvisionnement en médicaments en RDC.
Selon les responsables, cette étape pratique constitue une avancée majeure vers la digitalisation complète du système de santé et traduit la volonté du FPS de renforcer la transparence, l’efficacité et la disponibilité des médicaments dans les structures sanitaires du pays.
Les travaux se poursuivent jusqu’au 8 octobre, marquant la fin de cette première session de formation dédiée à l’application e-Pharma.
Dorcas Mwavita