non classé
Sud-Kivu: Ministre de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural, Robert Byacanda Shabidoke révoqué !
Le ministre provincial de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural du Sud-Kivu, Robert Byacanda Shabidoke, vient d’être révoqué de ses fonctions. La décision de sa révocation est contenue dans l’arrêté provincial nº23/053/GP/SK signé par le directeur de cabinet du gouverneur de la province du Sud-Kivu, Prof Jean Claude Mubalama Zibona, et dont une copie a est parvenue à CONGOPROFOND.NET ce mardi 11 avril 2023.
Selon ce document, Robert Byacanda Shabidoke est accusé d’avoir commis des fautes lourdes lors de l’exercice de ses fonctions.
‹‹ Attendu que Robert Byacanda Shabidoke, ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural a, lors de l’exercice de ses fonctions, commis des fautes lourdes consistant dans l’insubordination notoire, le manque de loyauté vis-à-vis de l’autorité provinciale ainsi que le trouble de l’ordre public.››, indique ce document.
Il est à noter que Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu, a pris cette décision dès le tout premier jour qu’il est arrivé à son bureau après sa réhabilitation. Celui-ci a été notifié et signifié de regagner son poste à travers un télégramme signé par le ministre de l’Intérieur le dimanche 09 avril 2023.
Cette réhabilitation dans ses fonctions suscite des critiques de plus d’une personnes vu qu’il a été signé un dimanche.
Après cette notification, l’après-midi de ce lundi 10 avril, une motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu signée par 21 députés a été déposée au président a.i de l’Assemblée Provinciale. Cependant, Théo Ngwabidje Kasi est appelé le vendredi 14 avril prochain pour répondre devant les élus provinciaux.
Nicolas CAHIHABWA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Genève : Franck Djongo sème la pagaille et s’oppose à l’intégration de la RDC au conseil des Nations-Unies
Ce fût une prise de position scandaleuse de Franck Djongo, dans une réunion d’une commission des Nations-Unies à Genève, en Suisse. Cet opposant congolais a exigé que son pays ne fasse pas partie du Conseil des Nations-Unies à cause du non-respect des droits humains, qu’il attribue au régime Tshisekedi.
Il épiloguait, ne voulant entendre personne, des bruits prêt à perturber les assises. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux démontre Franck Djongo lever le ton, sans que la parole ne lui soit accordée, s’en prenant ainsi farouchement au régime de Kinshasa.
“Un gouvernement des génocidaires ! Ils ont tué 2000 personnes à la prison centrale de Makala ! Hier, ils ont arrêté un journaliste, est-ce qu’ils respectent les droits de l’homme ? Le Congo ne peut pas être membre des Nations-Unies aux droits de l’homme“, dit-il.
Dans cette même vidéo, on peut également voir l’opposant Jean-Claude Vuemba, appuyer la position de son compatriote.
On se rappellera que Franck Djongo vit depuis juin dernier en exil à Bruxelles. La Belgique avait reconnu son statut de réfugié politique sur sa demande, accusant le chef de l’Agence des renseignements militaires de lui en vouloir.
Son avocat, Maître Deswaef avait déclaré que son client avait déposé une plainte en Belgique pour torture à l’encontre du chef des renseignements militaires congolais, le général Christian Ndaywel. Pour l’avocat de Franck Diongo, une telle procédure judiciaire est possible puisque selon lui le général Ndaywel a acquis récemment la nationalité belge.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some