À la Une
Tanganyika : reprise effective des cours à Moba

La reprise des cours a été effective dans la sous division provinciale de l’Epst de MOBA 1 et MOBA 2 dans le territoire de Moba ce lundi 22 fevrier 2021. Momat Munga Jean Willy, le sous proved de Moba 1, a indiqué que c’est par le calendrier réaménagé du ministre national de l’Epst que le cours ont repris.
Au cours de sa visite dans différentes écoles, il a fait appel aux enseignants, élèves et parents d’élèves d’accompagner les cours d’apprentissage à distance et de respecter les mesures préventives de la propagation de la maladie à Covid-19.
Par ailleurs, il a remercié l’appui de l’UNICEF qui finance les radios locaux pour la diffusion des messages sur la lutte contre la Covid-19 et l’enseignement à distance .
Rappelons que dans plusieurs écoles que nous avons visitées, les enseignants et les élèves ont répondu massivement ce lundi 22 fevrier 2021, jour de la reprise des cours .
Isidore Kashulwe/Congoprofond.net
À la Une
Le député André Mushongo plaide pour la création de l’Ordre des professionnels des médias en RDC

Le député national André Mushongo s’est dit favorable, mercredi 1er octobre 2025, à la mise en place d’un Ordre des professionnels des médias en République démocratique du Congo. Il s’exprimait lors d’un entretien organisé dans les locaux de CONGOPROFOND.NET, à l’occasion du septième anniversaire de ce média en ligne.
Pour l’élu, cette structure permettra de remettre de l’ordre dans l’exercice de toutes les professions liées au secteur des médias. Son point de vue a été largement salué par les journalistes présents, qui ont profité de l’occasion pour lui partager leurs préoccupations concernant l’acquisition d’un véritable statut pour les journalistes en RDC.
Dr André Mushongo estime que l’appellation « Ordre des professionnels des médias » est plus inclusive que celle d’« Ordre des journalistes ». Elle englobe non seulement les journalistes, mais aussi tous les métiers connexes : preneurs de son ou d’images, techniciens, monteurs, régisseurs, perchmans, etc. « Avec la création d’un Ordre, les intrus et les brebis galeuses seront facilement démasqués », a-t-il insisté.
Tout en reconnaissant l’existence de plusieurs associations de journalistes déjà actives au pays, l’élu salue leurs efforts et rappelle que, conformément à la Constitution, chaque journaliste est libre d’adhérer à l’organisation de son choix, dans le respect de la pluralité syndicale et de la liberté d’association. « Nul ne peut être contraint à rejoindre ou à quitter une association », a-t-il souligné.
Il a par ailleurs rappelé que la création d’un Ordre professionnel, chargé de réglementer une profession libérale, doit passer par une procédure parlementaire et l’adoption d’une loi.
Jules Kisema Kinkatu/CONGOPROFOND.NET