À la Une
Assassinat de l’ambassadeur Attanasio : F. Tshisekedi ordonne 2 missions à Rome et Goma
Le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est très consterné suite à l’assassinat du diplomate italien, Luca ATTANASIO.
Il condamne avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste qui a visé le convoi de l’ambassadeur se trouvant à bord du véhicule de PAM. Le garant de la nation instruit, toutes affaires cessantes, les services compétents pour que la lumière soit faite sur ces crimes odieux dans les meilleurs délais et que leurs auteurs soient identifiés et traduits devant la justice.
Un comité de crise, présidé par le commandant suprême des Forces, s’est réuni ce Lundi à la cité de l’UA. L’examen du rapport du gouverneur Carly Nzanzu KASIVITA a été passé en revue. Ainsi donc deux décisions importantes ont été prises, notamment ;
– l’envoi d’une équipe de la Présidence à Goma, ce Mardi, en vue d’accompagner les enquêtes en cours et rendre compte, régulièrement, au chef de l’État,
– un émissaire du Président de la République va se rendre demain mardi 23 février 2021, pour apporter la lettre personnelle au Président du Conseil Italien.
Peu avant de prendre ces résolutions , le comité de crise a examiné ,minutieusement , la note adressée au VPM en charge de l’Interieur, Sécurité et Affaires Coutumières.
Dans cette note, le gouverneur de la Province du sud-kivu retrace les faits ayant conduit à cet horrible assassinat.
L’on apprend que Mr l’Ambassadeur est arrivé à Goma le Vendredi 19 Février 2021 à 10h30, à bord du jet de la MONUSCO immatriculé 5Y/SIM. À 9H27 , ce Lundi 22 février 2021,un convoi de deux véhicules du Programme Alimentaire Mondial « PAM » est parti de Goma pour la commune de Kiwanja, en Territoire de Rutshuru, à son bord, outre le garde du corps de l’Ambassadeur et les chauffeurs, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Italie en Rdc et des agents du PAM.
À 10h15, ce convoi est tombé dans une embuscade à plus où moins 15 km de Goma et 3 km avant la Commune Rurale de Kibumba, plus précisément à Kanyamahoro sur la RN2 en Territoire de Nyiragongo.
Les assaillants au nombre de 6 et munis de 5 armes de type AK47 ainsi que d’une machette. Ils ont procédé par des tirs de sommation avant d’obliger les occupants des véhicules à descendre et à les suivre dans le fin fond du Parc et ce, après avoir abattu l’un des chauffeurs afin de créer la panique.
Alertés les Ecogardes et les FARDC présents dans les environs se sont mis aux trousses de l’ennemi. À 500 m, les ravisseurs ont tiré à bout portant sir le garde du corps décédé sur place et sur l’ambassadeur, le blessant à l’abdomen. Ce dernier a succombé à ses blessures, une heure plus tard, à l’hôpital de la Monusco de Goma .
Une enquête est déjà en cours afin d’élucider les circonstances, les responsabilités et d’entreprendre des actions répressives afférentes à ce drame.
La Présidence de la République promet de faire régulièrement le point sur l’évolution de l’enquête qui vient à peine de commencer sous l’initiative du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Presse Présidentielle
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some