Connect with us

non classé

Exploitation, harcèlement et abus sexuels chez les humanitaires : UNFPA lance un concours des développeurs d’applications mobiles 

Published

on

Le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a lancé, ce mardi 11 avril à Kinshasa, le projet «Hackathon», un concours des développeurs d’applications mobiles pour sensibiliser et renforcer la prévention contre l’exploitation et abus sexuels ainsi que le harcèlement sexuel chez les acteurs humanitaires.

En effet, indique-t-on, ce concours portera sur la création conception d’une application mobile servant à prévenir l’inconduite et la tentative d’exploitation, abus ainsi que le harcèlement sexuel. Cette application devra être fonctionnelle online et offline. Un groupe des inscrits doit être constitué de cinq personnes et un coordonnateur et avoir une représentation féminine considérable.

Dans son allocution, Docteur Eugène Kongnyuy, représentant de UNFPA en RDC a indiqué que ce projet est soutenu financièrement par le bureau des affaires humanitaires de l’USAID, (BHA).

Appelée aussi “Tambour ZÉRO”, cette application mobile sera développée par des jeunes concepteurs qui s’affronteront dans un processus d’hackathon. Les équipes participantes proposeront des projets d’applications dans le cadre de l’appel à participation.

Ce hackathon vise à donner l’opportunité à des groupes de jeunes développeurs d’applications de proposer en septante deux heures des solutions mobiles efficaces et innovantes sur la protection contre l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuels en République Démocratique du Congo dans le contexte humanitaire.

Il ouvert à des équipes de jeunes de 3 (trois) personnes âgées de 18 à 35 ans tenant compte du genre. L’inscription gratuite, en ligne, est ouverte du 06 au 19 avril 2023.

Le programme de déroulement se présente comme suit:

– Du 11 au 25 avril, soumission des dossiers ;
– Du 25 au 26 présélection des dossiers ;
– Du 26 au 27 notification et invitation de 6 équipes présélectionnées ;
– Du 27 au 2 Mai, organisation des voyages pour des participants ;

– Du 2 au 4, développement de l’application ;

– Du 4 au 5, soumission de l’application et sélection de 3 meilleures développeurs;

Le 06 mai 2023, remise des prix, présentation et lancement de l’application.

Les dossiers d’inscription seront téléchargés à partir d’un site web/plateforme du concours, que UNFPA et son partenaire mettra en place. Les inscriptions individuelles ne sont pas autorisées.

Benjamin Kapajika/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Genève : Franck Djongo sème la pagaille et s’oppose à l’intégration de la RDC au conseil des Nations-Unies

Published

on

Ce fût une prise de position scandaleuse de Franck Djongo, dans une réunion d’une commission des Nations-Unies à Genève, en Suisse. Cet opposant congolais a exigé que son pays ne fasse pas partie du Conseil des Nations-Unies à cause du non-respect des droits humains, qu’il attribue au régime Tshisekedi.

Il épiloguait, ne voulant entendre personne, des bruits prêt à perturber les assises. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux démontre Franck Djongo lever le ton, sans que la parole ne lui soit accordée, s’en prenant ainsi farouchement au régime de Kinshasa.

Un gouvernement des génocidaires ! Ils ont tué 2000 personnes à la prison centrale de Makala ! Hier, ils ont arrêté un journaliste, est-ce qu’ils respectent les droits de l’homme ? Le Congo ne peut pas être membre des Nations-Unies aux droits de l’homme“, dit-il.

Dans cette même vidéo, on peut également voir l’opposant Jean-Claude Vuemba, appuyer la position de son compatriote.

On se rappellera que Franck Djongo vit depuis juin dernier en exil à Bruxelles. La Belgique avait reconnu son statut de réfugié politique sur sa demande, accusant le chef de l’Agence des renseignements militaires de lui en vouloir.

Son avocat, Maître Deswaef avait déclaré que son client avait déposé une plainte en Belgique pour torture à l’encontre du chef des renseignements militaires congolais, le général Christian Ndaywel. Pour l’avocat de Franck Diongo, une telle procédure judiciaire est possible puisque selon lui le général Ndaywel a acquis récemment la nationalité belge.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte