Connect with us

À la Une

Sud-Kivu : le général-major Kaumba Isidore interdit tout contact entre militaires et politiciens

Published

on

Le chef d’état-major des forces terrestres des FARDC, le général-major Kaumba Isidore a interdit aux militaires tout contact avec les politiciens, surtout en cette période des turbulences politiques en RDC.

Dans un entretien avec les militaires au Camp SAIO, le général-major n’est pas passé par le dos de la cuillère.

 » Nous devons faire attention ces derniers jours avec ce qui se passe au pays, surtout la politique ! Nous avons choisi de travailler pour le pays, nous n’avons pas de couleur politique ! Nous sommes au milieu, nous sommes apolitiques, notre couleur c’est la nation ! Nous devons éviter les politiciens qui à chaque fois cherchent à détourner l’esprit des soldats et de les amèner dans un terrain politique pour semer des troubles. A chaque fois qu’un politicien te sollicite, dis-lui que je suis pour la nation et apolitique. Je n’ai aucune couleur, ni de parti politique, ne l’acceptes pas », a instruit le général-major Kaumba Isidore.

*Interdiction formelle à toutes les unités*

 » Nous interdisons formellement tout contact avec les politiciens. Et quand il te dit j’ai une base, je rentre à la base, j’ai une base. Dis-lui nous n’avons pas de base, notre base c’est la République démocratique du Congo. Faisons attention à des sollicitations des politiciens qui veulent vous détourner de temps en temps l’esprit des militaires », insiste cet officier haut supérieur.

En mission dans la province du Sud-Kivu, il est venu pour l’identification biométrique des soldats basés dans les camps et ceux engagés dans les affrontements.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Kisangani : Le gouverneur a.i. Mogenya Baraka appelle à une action urgente pour désengorger les prisons

Published

on

Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a entamé, ce jeudi 6 novembre, une mission officielle dans la province de la Tshopo. Accueilli à l’aéroport de Kisangani par le gouverneur intérimaire, Ghislain Mogenya Baraka, cette visite est placée sous le signe de l’évaluation du secteur judiciaire dans la région.

Le gouverneur a.i. a expliqué que son accueil personnel traduisait le respect dû au ministre d’État, mais aussi l’importance qu’il accorde à cette mission. Selon lui, la présence du ministre à Kisangani offre une occasion de redynamiser un appareil judiciaire confronté à de multiples défis.

Les premiers échanges entre les deux responsables, à l’aéroport international de Bangoka, ont porté sur les principaux axes de la mission : la visite des cours et tribunaux, des parquets, ainsi que des établissements pénitentiaires civils et militaires.

Guillaume Ngefa prévoit notamment d’inspecter la prison centrale de Kisangani, celle d’Osiyo et celle de Konga Konga. Il s’intéressera également à la récupération des espaces autrefois spoliés appartenant à l’administration pénitentiaire.

Une attention particulière sera accordée au dossier FRIVAO, que le ministre souhaite examiner de près. Le gouverneur Ghislain Mogenya Baraka a annoncé qu’une cartographie complète de la situation judiciaire et pénitentiaire de la Tshopo sera soumise au ministre pour une meilleure orientation de son action.

L’un des points critiques soulevés demeure la surpopulation carcérale à la prison centrale de Kisangani, dont la capacité d’accueil est largement dépassée, un symbole des maux persistants du système judiciaire provincial.

En conclusion, le gouverneur Mogenya Baraka a salué l’arrivée du ministre Guillaume Ngefa, espérant que cette visite marquera le début d’un véritable redressement du secteur judiciaire dans la Tshopo.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading