Connect with us

Environnement

Sommet du G20 à Bali : La RDC, le Brésil et l’Indonésie signent un accord commun de compensation contre les pollueurs

Published

on

La vice-premier ministre et ministre de l’Environnement et Développement Durable (MEDD), Eve Bazaïba et son collègue de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, prennent part durant deux jours successifs, soit du mardi 15 au mercredi 16 novembre 2022, au sommet du G20 qui se tient à BALI en Indonésie avec comme thème : « Se relever ensemble, se relever plus fort ». Ce sommet se tient sous la présidence indonésienne du G20 depuis le 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022.

Des sources plus locales signalent que c’est en marge de ce sommet du G20 de Bali qu’est intervenue en date du mardi 15 novembre 2022, la signature d’un accord notamment entre la République démocratique du Congo, le Brésil et l’Indonésie.

En effet, cette signature est intervenue dans un contexte de promouvoir la diplomatie environnementale et industrialisante qui a été mise en marche par le gouvernement RDCongolais. Il ressort donc de cet accord que face aux pays pollueurs, le paiement-compensation devrait normalement être proportionnel au rôle d’atténuation et d’adaptation que regorgent autant nos différents forets, nos minerais, etc.

En outre, on signale que la part de chacun, le prix de la tonne du carbone et la valeur ajoutée par rapport aux minerais constituent des challenges qu’on doit effectivement affronter à tout prix.

Plusieurs sujets sont donc débattus au cours de ce sommet du G20 qui se tient à BALI en Indonésie, tels que : le climat autour de la nécessité d’accélérer une transition énergétique équitable, la crise alimentaire, la santé et les pandémies futures, l’agriculture, l’économie numérique, énergie durable, l’investissement, l’environnement, la crise en Ukraine, etc.

Par ailleurs, il faudrait préciser que c’est dans l’après-midi lors de la tenue d’une première session qui a réuni le Brésil, l’Indonésie et la RDC que la signature de cet accord entre les trois états est donc intervenue afin de mutualiser les différents efforts pour mieux gagner de façon commune le combat sur la compensation dans le cadre de la lutte contre le changement climatique qui nous concerne tous.

Notons que lors d’un echange B2B avec le CEO de la société INKA, Budi Noviantoro, les deux membres du gouvernement ont également passé en revue les offres de cette entreprise qui intéresse aussi la RDC notamment par rapport à l’industrie automobile, industrie ferroviaire, etc. A ce titre, une invitation a donc été faite par les deux membres du gouvernement à poursuivre des discussions de manière approfondis et à ouvrir dans les jours qui viennent son bureau en République démocratique du Congo.

Il convient de noter qu’avant leur participation à ce sommet du G20 de BALI, les deux membres du gouvernement venaient de prendre part à la COP27 en Egypte, ou ils ont eu des échanges fructueux pour faire entendre la voie de la RDC comme étant le pays solution face à cette crise climatique qui frappe le monde.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Environnement

Technologie verte : le groupe singapourien MM prêt à appuyer la vision de la ministre de l’environnement

Published

on

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a reçu en audience, mercredi 8 octobre, une délégation du groupe singapourien MM, conduite par son directeur général, Manoj Vembu.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération internationale pour l’intégration de la technologie dans la gestion durable des ressources environnementales en République démocratique du Congo.

Séduit par la vision de la ministre Marie Nyange Ndambo, le dirigeant du groupe MM a réaffirmé la volonté de son entreprise d’apporter des solutions technologiques innovantes pour accompagner la transformation du secteur environnemental congolais.
Selon lui, cette ambition rejoint la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône un développement durable et inclusif, fondé sur la transparence et la valorisation des ressources naturelles du pays.

Manoj Vembu a présenté trois axes majeurs de collaboration :
1. L’intégration de la technologie comme levier de transparence et de performance dans la gestion environnementale ;
2. La valorisation des ressources congolaises sur le marché international, afin de générer davantage de bénéfices pour le pays ;
3. Une approche internationale et durable, plaçant la RDC au cœur des échanges mondiaux autour de l’économie verte.

Pour la ministre Marie Nyange Ndambo, cette rencontre marque une étape clé dans la concrétisation de la Nouvelle Économie du Climat. Elle a salué la réactivité du groupe singapourien et sa volonté de contribuer activement à la transition écologique de la RDC.

Cette collaboration émergente entre le ministère de l’Environnement et le groupe MM symbolise un tournant stratégique vers un modèle de développement durable, fondé sur l’innovation, la coopération et le progrès partagé.

Dorcas Mwavita

Spread the love
Continue Reading