Sécurité
Sécurité : une taxe surnommée “Etat de siège” instaurée par les FARDC à Lubero !
Dans le but de mettre un terme à l’activisme des groupes armés négatifs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le président congolais a instauré l’Etat de siège. Trois mois après, certains éléments FARDC et de la police amortissent les espoirs de la population dans les zones concernées en se transformant en agents percepteurs de taxes, une situation qui frustre la population sur la vraie mission de l’Etat de siège
C’est le cas des habitants de la localité de Kasinga dans le groupement Bukenye, chefferie de Baswagha en territoire de Lubero.
Interrogé ce lundi 27 septembre par congoprofond.net, ces paysans qui empruntent cette route de desserte agricole, fustigent la taxe “Etat de siège” initiée par les éléments de sécurité dans cette zone.
En effet, pour avoir droit au passage de ladite barrière, la population est contrainte de payer entre 500 et 1000 francs congolais, explique un habitant.
Ces paysans regrettent que malgré les multiples cris de détresse auprès de l’administration militaire de Lubero, rien n’a changé. Ils demandent à la hiérarchie militaire de s’impliquer dans l’urgence avant que le pire n’arrive.
” Nous sommes dans une situation difficile ici en territoire de Lubero, précisément pour nous qui utilisons la route menant vers Vusamba. À la barrière de Kasinga, les militaires ont déjà instauré la taxe Etat de siège. On nous impose de payer 500 FC et 1000 FC pour tous les conducteurs des engins roulants. Nous avons alerté maintes fois l’administrateur militaire de Lubero, mais rien n’est fait. Les paysans sont fatigués de cette forme de tracasserie. Nous pensions qu’ils venaient nous sécuriser mais voilà le résultat de leur Etat de siège”, s’indigne un leader local.
En réaction face à ces allégations, les autorités militaires promettent de s’y investir afin de mettre la main sur les auteurs. Le porte-parole militaire dans la région, le capitaine Antony Mwalushayi, demande à la population victime d’alerter en temps réel pour éviter toutes formes de tracasserie.
” *D’abord nous condamnons cette situation si c’est vraie. Et nous allons nous impliquer, nous n’allons pas permettre ce genre de situation continuer. S’il y a des militaires qui se livrent à cette pratique nous allons les arrêter* “, a rassuré le porte-parole du secteur opérationnel grand nord, Sokola1.
Il sied de rappeler qu’un officier FARDC avait déjà été arrêté par le secteur opérationnel grand nord pour monnayage des usagers de la route Luna-Komanda. Ce dernier exige entre 30 dollars ou plus aux conducteurs des voitures et d’autres véhicules pour afin bénéficier du système d’escorte sur cette route devenue théâtre des attaques des rebelles ADF, CODECO et d’autres groupes armés négatifs.
Suite aux résultats jugés mitigés en terme des résultats sur le plan sécuritaire, les habitants et les organisations de la société civile se sont déjà opposés à une autre prorogation de la mesure du chef de l’État. Ces habitants plaident pour la réhabilitation des autorités civiles dans leurs postes respectives et demandent à l’armée de bien jouer le rôle de sécuriser les civils et leurs biens.
Nehemy Mbusa/congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Insécurité à Makala : Un passant blessé à la tête, son crâne légèrement touché, des “Kulunas” brisent un autre le bras droit
Les bandits à mains armées continuent d’imposer leur loi dans la commune de Makala. Ils ont fait des victimes, dans la soirée de ce mercredi 06 novembre, précisément au quartier Mfidi.
Un trentenaire, en provenance de la recherche de son pain, marchant à pieds sur la route By-pass, tronçon compris entre Rond-point Ngaba et l’avenue Parc Virunga (entrée Righini), s’est fait blesser à la tête, par des jeunes malfrats qui voulaient lui prendre de force son sac.
Cet homme a pu résister seul jusqu’à être sauvé de justesse par des passants de bonne foi qui l’ont également conduit dans un centre de santé des environs. “Nous avons reçu un homme blessé à la tête. Dès l’instant où nous avons remarqué l’état de sa blessure qui a légèrement touché son crâne, nous l’avons dépêché au Centre Hospitalier Monkole pour garantir sa santé”, nous a confié le personnel soignant de ce centre de santé.
Poursuivant leur travail, ces kulunas de l’écurie “Zéro-Six” (O-6), basé dans le quartier Mabulu II, dans la commune de Makala, ont ravi des biens d’autres passants sous l’œil impuissant des postes de Police environnant ces deux quartiers de cette agglomération.
Sur l’avenue Kananga, devenue comme route principale empruntée par ces malfrats après leurs actions inciviques, un autre homme voulant se sauver la peau a reçu des coups de machettes neuves qui l’ont fracturé son bras droit. Il a été immédiatement conduit aux Cliniques Universitaires pour des soins appropriés.
Avant de déserter l’avenue et de se retrouver chacun enfermé chez soi, les habitants de cette avenue précitée ont confié que ces actes de banditisme faisaient partie de leur vécu quotidien.
Ils ont par ailleurs dénoncé et soupçonné la complicité des policiers qui n’interviennent qu’après le départ des concernés (Kulunas) afin d’arrêter les jeunes passants et du quartier le plus souvent innocents.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some