Actualité
Sécurité : boutiques et taxi-motos, nouvelles sources de financement des ADF !
Un des groupes armés les plus puissants de l’Est de la RDC, principalement à Beni (Nord-Kivu) et une partie de l’Ituri, la rébellion d’ADF diversifie aujourd’hui ses sources d’autofinancement.
Si les pillages des biens de la population dans plusieurs bourgades constituent l’une des principales sources de financement, le commerce et le transport en commun sont à ajouter désormais parmi leurs activités. Ainsi, les ADF ont même ouvert des maisons de commerce dans plusieurs villes dont Butembo et lancé des mototaxis pour améliorer leur approvisionnement en monnaie verte. Cette révélation a été faite par le maire de la ville de Butembo, ce vendredi 25 septembre à la population.
Au cours d’un échange de sensibilisation sur l’etat de siège, le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Teli, a lui aussi déclaré: « …Selon les informations à notre possession, certaines boutiques qui naissent dans ces coins périphériques de la ville de Butembo appartiennent aux ADF. Et aussi certaines mototaxis ».
D’autres sources par contre indiquent que l’exploitation illégale des ressources naturelles de l’est de la RDC, le pillage sont les activités hautement lucratives de ces rebelles. Conséquences, les habitants sont contraints de fuir leurs milieux d’origines suite à l’activisme des ADF toujours à la recherche des capitaux nécessaires pour accompagner leurs actions dans l’est de la RDC.
Malgré la détermination du gouvernement congolais de rétablir la paix et la sécurité, les populations civiles sont toujours victimes des exactions commises par cette rébellion venue de l’Ouganda. D’après les rapports des organisations de défense des droits de l’homme et le rapport des experts du baromètre sécuritaire du Kivu(KST), plus de 1, 219 civils ont été tués en 2020, dans les attaques attribuées aux ADF en territoire de Beni et plus d’une centaine depuis l’instauration de l’Etat de siège en mai dernier dans les provinces de l’Ituri et Nord Kivu.
Signalons que plusieurs agglomérations de ces deux provinces sont devenues désertes suite aux multiples massacres orchestrés par les présumés ADF depuis plus de six ans. Depuis 2014, plus de 5000 personnes ont été sauvagement tuées par ces rebelles, des milliers de déplacés enregistrés et des biens des valeurs pillés par les forces démocratiques alliés ADF
Nehemy Mbusa/ congoprofond.net
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
