À la Une
Santé/Expo-moléculaire 6e session : les journalistes formés

Le département de parasitologie de l’Institut national de recherche biomédicale (l’INRB) et le Centre Interdisciplinaire de Gestion de Risque Sanitaire (CIGRS), en collaboration avec l’Association des Communicateurs de Santé en Afrique (ACSA/RDC) organise, du 11 au 15 mars 2019, un séminaire de formation des journalistes de santé avec comme thème “Mieux comprendre l’infiniment petit pour résoudre les problèmes de santé infiniment complexe”.
Cette formation qui a débuté ce lundi 11 mars et qui regroupe plus d’une quarantaine des journalistes, se déroule dans la salle polyvalente du Laboratoire vétérinaire de Kinshasa, sur l’avenue Wangata, dans la commune de la Gombe.
Pourquoi le choix des journalistes pour cette formation qui est à la 6eme session? L’instructeur de cette formation, le Professeur Justin Masumu explique :
“Le journaliste, dans ce qu’on fait, à vraiment une place afin de faire comprendre à la population de faire face à tout les risques sanitaires que nous vivons. Étant donné que la biologie moléculaire est la technique la plus utilisée. Pour faire passer le message entre les chercheurs et les décideurs, nous avons penser que les journalistes doivent avoir l’information sur cette technique de telle sorte que quand on va parler de la biologie moléculaire, eux, puissent répercuter le message sans pour autant le transformer.”, a-t-il martelé.
Quant au choix de ce thème “Mieux comprendre l’infiniment petit pour résoudre les problèmes de santé infiniment complexe”, le professeur Masumu s’est exprimé en ces termes :
“À partir de la biologie moléculaire, on peut faire la lecture de votre vie à partir de L’ADN. Nous prenons une goûte de sang, nous faisons le séquentiel et nous avons votre ADN. Et nous pouvons maintenant dire si vous êtes sensible à telle maladie, résistant à d’autres, etc. Donc , nous pouvons expliquer la vie de la personne à partir de L’ADN. Ce pourquoi, nous disons que si nous comprenons ce qui se passe à l’intérieur de la cellule, nous pouvons expliquer ce qui se passe à l’extérieur.”, a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : “Tout ce que nous avons comme expression sur le plan physique, ça peut s’expliquer par ce qui se passe au niveau de la cellule, mais aussi sur le plan moléculaire, en faisant la PCR (amplificateur en chaîne par polymérase ou Polymerase chain réaction), la séquence qui nous permet de déterminer une épidémie.
La biologie moléculaire qui est une technique de pointe, nous permet donc d’expliquer beaucoup de choses, mais nous partons alors de L’ADN qui est infiniment petit pour expliquer des choses qui sont infiniment complexes. C’est pourquoi nous avons dit que si l’on comprend ce qui est infiniment petit, on pourra expliquer ce qui est infiniment complexe”, a-t-il conclu
Signalons que cette formation est donnée par deux experts. Outre le Prof Justin Masumu, il y a la docteur vétérinaire Tatiana Banze qui avait ouvert la session, en donnant les objectifs de leur laboratoire qui est attaché au ministère de Pêche et élevage. La mission poursuivie par ce laboratoire est, entre autres, la surveillance de la maladie animal et épidémiologique.
Les orateurs ont appelé à veiller sur la sécurité des animaux , la prévention ou le contrôle de maladies animales.
Signalons aussi que la formation va se poursuivre jusqu’au 15 mars, mais cette fois-ci avec la partie pratique.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some