Actualité
Sankuru : Cyrilla Kotananga en quête des fonds pour la réhabilitation des hôpitaux

Activiste de la Société civile à la tête de l’Asbl «la Dynamique des Femmes Congolaises pour l’Emergence du Congo (DFCEC)», Cyrilla Kotananga a lancé, depuis le lundi 22 juin 2020, l’Opération de collecte de fonds dénommée «Ensemble pour un Sankuru gagnant». En clair, elle demande un minimum de 1$, 1€ ou juste 2000 FC à toutes les filles et tous les fils du Sankuru, et aux personnes de bonne volonté pour entreprendre la reconstruction de cette contrée.
En effet, révoltée face à la stagnation du Sankuru, Cyrilla Kotananga a choisi l’action en lieu et place de multiplier des paroles vaines. «Parce que depuis 60 ans, rien n’est fait dans mon Sankuru. A la diaspora Sankuroise qui crie, jour et nuit, dans les réseaux sociaux, je dis qu’il est temps de venir palper du doigt la réalité sur le terrain, de mettre la main à la pâte et travailler résolument pour la reconstruction».
En initiant l’opération «Ensemble pour un Sankuru gagnant» ou campagne de mobilisation des fonds pour soutenir le développement de la province, elle frappe de porte en porte afin de récolter 1 dollar américain, 1 euro ou 2.000 francs congolais pouvant permettre le début de concrétisation de plusieurs projets concoctés par son organisation.
Saluant la décision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de nommer le Maire de Lumumbaville ainsi que son adjoint, Cyrilla Kotananga rappelle que cet Héros national, Patrice Emery Lumumba, était originaire du Sankuru. «Je me réjouis de l’idée de créer une Lumumbaville. C’est vraiment là que nous pouvons commencer à croire à une reconnaissance à Lumumba de son plus grand sacrifice qu’il a fait pour son pays : donner de sa vie. Ma joie sera plus grande le jour où le Chef de l’Etat ralliera la parole, les papiers signés, à l’acte», a déclaré cette digne fille du Sankuru.
L’occasion faisant le larron, elle lance un appel au Président Félix Tshisekedi de s’impliquer pour décanter la crise actuelle qui est en train de plonger le Sankuru dans le chaos.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some