Actualité
Sankuru : Cyrilla Kotananga en quête des fonds pour la réhabilitation des hôpitaux
Activiste de la Société civile à la tête de l’Asbl «la Dynamique des Femmes Congolaises pour l’Emergence du Congo (DFCEC)», Cyrilla Kotananga a lancé, depuis le lundi 22 juin 2020, l’Opération de collecte de fonds dénommée «Ensemble pour un Sankuru gagnant». En clair, elle demande un minimum de 1$, 1€ ou juste 2000 FC à toutes les filles et tous les fils du Sankuru, et aux personnes de bonne volonté pour entreprendre la reconstruction de cette contrée.
En effet, révoltée face à la stagnation du Sankuru, Cyrilla Kotananga a choisi l’action en lieu et place de multiplier des paroles vaines. «Parce que depuis 60 ans, rien n’est fait dans mon Sankuru. A la diaspora Sankuroise qui crie, jour et nuit, dans les réseaux sociaux, je dis qu’il est temps de venir palper du doigt la réalité sur le terrain, de mettre la main à la pâte et travailler résolument pour la reconstruction».
En initiant l’opération «Ensemble pour un Sankuru gagnant» ou campagne de mobilisation des fonds pour soutenir le développement de la province, elle frappe de porte en porte afin de récolter 1 dollar américain, 1 euro ou 2.000 francs congolais pouvant permettre le début de concrétisation de plusieurs projets concoctés par son organisation.
Saluant la décision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de nommer le Maire de Lumumbaville ainsi que son adjoint, Cyrilla Kotananga rappelle que cet Héros national, Patrice Emery Lumumba, était originaire du Sankuru. «Je me réjouis de l’idée de créer une Lumumbaville. C’est vraiment là que nous pouvons commencer à croire à une reconnaissance à Lumumba de son plus grand sacrifice qu’il a fait pour son pays : donner de sa vie. Ma joie sera plus grande le jour où le Chef de l’Etat ralliera la parole, les papiers signés, à l’acte», a déclaré cette digne fille du Sankuru.
L’occasion faisant le larron, elle lance un appel au Président Félix Tshisekedi de s’impliquer pour décanter la crise actuelle qui est en train de plonger le Sankuru dans le chaos.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
