À la Une
Modeste Mutinga : «Kabila est une épine dans le pied de Tshisekedi»
Acteur politique et homme des médias, sénateur honoraire et président du Parti des démocrates pour la bonne gouvernance (PDG), Modeste Mutinga n’est pas insensible à l’actualité qui défraie la chronique au pays.
Dans une interview publiée ce lundi 6 juillet dans le journal Le Potentiel, il fait sa lecture du discours du chef de l’État prononcé à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance.
Un discours «responsable» qui, dit-il, apporte «un éclairage sur sa vision républicaine de l’État de droit ayant pour socle les cours et tribunaux».
Le sénateur honoraire note, par ailleurs, que le chef de l’État a manqué de mettre le doigt, notamment, sur la Céni et le processus électoral. De même qu’il regrette la volonté du président Tshisekedi de «ne pas fouiner dans le passé du régime Kabila».
Mutinga se réjouit, cependant, que ses derniers ouvrages «aient eu un retentissement dans l’action de l’actuel président de la République, en particulier, le respect du rôle régulateur de la justice et des libertés fondamentales. Bref, la promotion de la bonne gouvernance».
Interrogé sur le rôle du président honoraire Joseph Kabila qui, aux yeux de tous les observateurs, semble être l’obstacle à l’exécution de la vision du président Tshisekedi, Modeste Mutinga n’est pas allé par le dos de la cuillère : ” …Une année après le changement de son statut, l’ancien président laisse cruellement l’impression de construire, à travers sa majorité, un stratagème pour un retour non annoncé. Proche ou lointain. Dans cet objectif, l’action du Président en exercice est chaque fois négociable et l’impérium sublimement partagé. Le nouveau chef de l’Etat négocie toujours de manière équilibrée avant son prédécesseur et ce dernier agitant toujours sa majorité. Kabila est au regard de ces faits palpables, une épine dans le pied de Tshisekedi. Si on n’y prend garde, la gangrène va s’installer et le pire est à craindre…”, a-t-il conclu.
Ben-Clet et Pitshou Mulumba/ Le Potentiel
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some