Connect with us

Diplomatie

Recrudescence des cas de viol dans l’Est de la RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi et Pramila Patten cogitent sur les solutions idoines 

Published

on

La Première Dame de la RDC, Denis NYAKERU TSHISEKEDI, s’est entretenue avec la Représentante Spéciale des Nations Unies chargée de la violence sexuelle dans les conflits et Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies en mission officielle en RDC.

Pramila PATTEN a rencontré Denise NYAKERU TSHISEKEDI, UN Championne globale de la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits pour discuter sur des stratégies à mettre en place afin d’assurer la protection des femmes et des jeunes filles comme des mineures ciblées par les bourreaux.

La situation préoccupante des déplacés internes provoquée par l’activisme meurtrier de l’armée rwandaise avec leur supplétif du M23, exacerbe les Violences basées sur le genre chez les femmes et les jeunes filles à l’EST du pays et particulièrement dans les camps des déplacés.

Selon les rapports reçus des experts sur le terrain, la promiscuité, le manque d’éclairage et l’insécurité autour des centres collectifs et sites d’hébergement offrent un lieu fertile aux VBG.

Dans son plaidoyer, la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies a proposé à la Première Dame de la RDC, Denise NYAKERU TSHISEKEDI de faire du cadre de prévention des violences sexuelles lancé l’année dernière un projet pilote.

Les deux personnalités ont également au cours de leur discussion examiné la situation des enfants issus du viol ainsi que le phénomène d’exploitation sexuelle des filles qui prend de l’ampleur à l’Est du pays.

Très réceptive aux propositions soumises a son appréciation, la Distinguée Denise NYAKERU TSHISEKEDI a rassuré son soutien à l’initiative et à la démarche de la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies et s’engage à plaider auprès des décideurs, pour une action coordonnée des tous les acteurs locaux sous le leadership du gouvernement.

La UN Championne globale de lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits a promis de s’y impliquer d’avantage de manière a influencer positivement cette dynamique et booster l’action des acteurs concernés.

Pramila PATTEN a apprécié et encouragé la Première Dame pour les efforts qu’elle fourni afin d’aider à l’éradication de ce phénomène en RDC à travers ses multiples plaidoyers. La récente promulgation de la Loi 22/065 sur les réparations et la protection des victimes, qui vise a redonner a ces dernières leur dignité en est la belle illustration.

Pour rappel, l’hôte de la Première Dame, mène des discussions auprès des différents acteurs pour assurer le suivi de la mise en œuvre de l’arrêté ordonnant la fermeture des Maisons de tolérance dans la ville de Goma et autour de camps de déplacés internes aussi mettre en place et renforcer les mesures de protection des civiles notamment les victimes de VBG.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Diplomatie

Coopération : RDC et Allemagne renforcent leur partenariat dans les secteurs de l’économie, formation professionnelle et culture

Published

on

La Première Ministre de la République démocratique du Congo Judith Suminwa Tuluka et la Ministre de la coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne, Mme Svenja Schulz, ont eu un entretien bilatéral, le mardi 08 octobre à la clôture de la Conférence sur le développement durable de Hambourg (HSC) en Allemagne.

Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets notamment les efforts menés par la République démocratique du Congo en matière de gouvernance, d’allègement fiscal et d’amélioration du climat des affaires.

La Cheffe du Gouvernement congolais a évoqué dans son adresse la volonté de renforcer le partenariat entre la RDC et l’Allemagne dans plusieurs secteurs dont le développement durable, la formation professionnelle et la culture.

J’ai eu l’honneur de représenter le Chef de l’État dans ce forum sur le développement durable à Hambourg. J’ai eu l’honneur d’échanger avec le chancelier allemand et d’autres chefs d’États et de gouvernements. Nous avons eu à discuter sur la manière dont on pouvait avoir un partenariat gagnant-gagnant entre l’Allemagne et un certain nombre de pays notamment les pays africains. Avec Madame la Ministre, nous avons échangé sur la manière dont on pourrait renforcer le partenariat entre la RDC et l’Allemagne et nous avons exploré les différents secteurs sur lesquels on pourrait travailler aux niveaux économique, formation professionnelle et culturel“, a dit Judith Suminwa Tuluka.

Pour sa part, la ministre de la coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne, a exprimé son satisfecit quant à l’idée du renforcement de partenariat avec la République démocratique du Congo.

Nous avons eu deux entretiens avec Mme la Première Ministre. Je me réjouis que nous ayons déjà un partenariat très intense entre la RDC et l’Allemagne. Je suis sûre que nous allons continuer ce partenariat“, a déclaré Madame Svenja Schulz.

En outre, au cours de leur entretien, Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé à la Ministre allemande que son Gouvernement pousse à la diversification de l’économie et la création d’emplois. Mme Judith Suminwa Tuluka a tenu à féliciter la ministre de coopération sur le format de cette conférence, qui à la différence de nombreuses autres, était pragmatique dans son approche et soutenait une vision des relations gagnant-gagnant entre États et autres partenaires.

La Conférence sur le développement durable a servi également de cadre de réflexion sur la mise en place d’une nouvelle architecture financière internationale pour contribuer plus efficacement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte