Connect with us

Actualité

EPST/Kasumbalesa – Sakania : 7.650 élèves dont 3.600 filles retenus au TENASOSP 

Published

on

 

 

Lancement ce jeudi 15 juin 2023, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo, du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle ( TENASOSP), destiné aux élèves de huitième année.

 

A Kasumbalesa, dans la province éducationnelle de Sakania-Kasumbalesa, le ton a été donné par le Maire de la ville, Maître André Kapampa, au centre situé à l’école primaire Nyali à la Sodimico.

 

A en croire les autorités, la province éducationnelle de Sakania, aligne pour cette deuxième édition, 7.650 candidats dont 3600 filles.

 

Dans son intervention, devant les participants, l’autorité urbaine a encouragé les élèves a faire mieux pour amorcer avec sérieux une nouvelle classe.

 

” Je suis devant vous en qualité de parent pour un accompagnement à votre réussite, nous sollicitons de vous une concentration car nous, en tant que parents, avons besoin de bons résultats “, a-t-il déclaré.

 

Notons que ce test vise l’orientation des élèves, pour amorcer les humanités dans les options qui sont favorables à leurs compétences et aptitudes.

 

Signalons que ces candidats, pour passer les épreuves, sont répartis dans 19 Centres, a signifié l’Inspecteur Chef de pool secondaire, Mwenze.

 

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais

Published

on

L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.

Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.

Classements Finalisés

Messieurs

1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa

Dames

1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa

L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte