Connect with us

À la Une

RDC/ Yumbi, Beni et Butembo : tous les résultats des législatives et provinciales 2019 (CENI)

Published

on

 

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé le mardi 9 avril 2019 à la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Beni/ Territoire (Nord-Kivu), Beni-ville (Nord-Kivu), Butembo-ville (Nord-Kivu) et Yumbi (Mai-Ndombe).

15 élus nationaux et 15 provinciaux font donc provisoirement leur entrée dans l’hémicycle, en attendant les recours en contestation des certains candidats déçus devant les cours et tribunaux. D’ores et déjà, il convient de retenir que le PPRD a remporté les 2 sièges (national et provincial) de Yumbi. L’UNC n’a obtenu qu’un siège à Butembo. Le G7 a pris 2 sièges à Beni. L’AMK s’en est tirée avec 4 sièges, dont 2 à Beni, 2 à Butembo. La plate-forme MS a arraché 4 sièges, dont 2 Beni et 2 à Butembo. La plate-forme AR a gagné 7 sièges, dont 4 à Beni, 3 à Butembo.

Par ailleurs, au terme de la publication, il faut retenir que les 8 sièges de la circonscription électorale de Beni, pour les élections législatives nationales, ont été raflés par Nzanzu Kasivita Carly (AABC), Kambale Mathe Mathieu (G7), Stive Ndambire Makuha (AAD), Kambale Musemo Daniel (AMK), Muhindo Mulemberi Yaghumawa(AR), Kasereka Vayikehya Jules (AA), Baliesina Kandukima Albert (ADRP) et Kasereka Mangwengwe Jadot (ATIC).

Les 4 sièges de Butembo-ville sont revenus à Mbindule Mitono Crispin(UNC), Muhindo Nzangi Butondo (MS), Katembo Mbusa Tembos Yothama(AMK) et Paluku Kamavu Eric(AR). Kasereka Wathevwa Kizembo (AAD) et Kiro Tsongo Grégoire (AR) ont remporté les 2 sièges de Beni-ville. On signale que le patriarche a été élu dans la circonscription de Butembo /ville. Mbanga Manzimi Sébastien Randolph(PPRD) a pris le seul siège de la circonscription électorale de Yumbi.

Par contre, pour les législatives provinciales, les 8 sièges de la circonscription électorale de Beni ont raflé par Paluku Kitakya Anselme (AABC), Paluku Ngahangondi Jean-Paul (FEDEC), Saidi Balikwisha Emil (G7), Kasereka Kavuti wa Kitenge Lwanzo (AA), Komwe Lungu Mwanga Silvano (ADRP), Kakule Ngwali Bertrandus(PSL) et Muhindo Magezi Celse(AR). Les 4 sièges de Butembo-ville ont été pris par Paluku Kamavu Eric (AR), Pay Pay Wa Syakassighe Pierre (AR) et Mbusa Nzanzu Matofali Promesse(MS).

Quant aux 2 sièges de la circonscription électorale de Beni-ville, ils ont été gagnés par Mufunza Bayengo Ghislain(AR) et Lukumbuka Kyambi Désiré (FEDEC). L’unique siège de la circonscription de Yumbi est revenu à Nimba Mpele (SPC).

Il convient de noter, enfin, aucune femme n’a été enregistrée vainqueur et en termes de taux de participation, c’est la circonscription électorale de Yumbi, dans la province de Mai-Ndombe, qui est arrivée en tête avec 79, 81%.

D.B./CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading