À la Une
RDC/ Yumbi, Beni et Butembo : tous les résultats des législatives et provinciales 2019 (CENI)

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé le mardi 9 avril 2019 à la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Beni/ Territoire (Nord-Kivu), Beni-ville (Nord-Kivu), Butembo-ville (Nord-Kivu) et Yumbi (Mai-Ndombe).
15 élus nationaux et 15 provinciaux font donc provisoirement leur entrée dans l’hémicycle, en attendant les recours en contestation des certains candidats déçus devant les cours et tribunaux. D’ores et déjà, il convient de retenir que le PPRD a remporté les 2 sièges (national et provincial) de Yumbi. L’UNC n’a obtenu qu’un siège à Butembo. Le G7 a pris 2 sièges à Beni. L’AMK s’en est tirée avec 4 sièges, dont 2 à Beni, 2 à Butembo. La plate-forme MS a arraché 4 sièges, dont 2 Beni et 2 à Butembo. La plate-forme AR a gagné 7 sièges, dont 4 à Beni, 3 à Butembo.
Par ailleurs, au terme de la publication, il faut retenir que les 8 sièges de la circonscription électorale de Beni, pour les élections législatives nationales, ont été raflés par Nzanzu Kasivita Carly (AABC), Kambale Mathe Mathieu (G7), Stive Ndambire Makuha (AAD), Kambale Musemo Daniel (AMK), Muhindo Mulemberi Yaghumawa(AR), Kasereka Vayikehya Jules (AA), Baliesina Kandukima Albert (ADRP) et Kasereka Mangwengwe Jadot (ATIC).
Les 4 sièges de Butembo-ville sont revenus à Mbindule Mitono Crispin(UNC), Muhindo Nzangi Butondo (MS), Katembo Mbusa Tembos Yothama(AMK) et Paluku Kamavu Eric(AR). Kasereka Wathevwa Kizembo (AAD) et Kiro Tsongo Grégoire (AR) ont remporté les 2 sièges de Beni-ville. On signale que le patriarche a été élu dans la circonscription de Butembo /ville. Mbanga Manzimi Sébastien Randolph(PPRD) a pris le seul siège de la circonscription électorale de Yumbi.
Par contre, pour les législatives provinciales, les 8 sièges de la circonscription électorale de Beni ont raflé par Paluku Kitakya Anselme (AABC), Paluku Ngahangondi Jean-Paul (FEDEC), Saidi Balikwisha Emil (G7), Kasereka Kavuti wa Kitenge Lwanzo (AA), Komwe Lungu Mwanga Silvano (ADRP), Kakule Ngwali Bertrandus(PSL) et Muhindo Magezi Celse(AR). Les 4 sièges de Butembo-ville ont été pris par Paluku Kamavu Eric (AR), Pay Pay Wa Syakassighe Pierre (AR) et Mbusa Nzanzu Matofali Promesse(MS).
Quant aux 2 sièges de la circonscription électorale de Beni-ville, ils ont été gagnés par Mufunza Bayengo Ghislain(AR) et Lukumbuka Kyambi Désiré (FEDEC). L’unique siège de la circonscription de Yumbi est revenu à Nimba Mpele (SPC).
Il convient de noter, enfin, aucune femme n’a été enregistrée vainqueur et en termes de taux de participation, c’est la circonscription électorale de Yumbi, dans la province de Mai-Ndombe, qui est arrivée en tête avec 79, 81%.
D.B./CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some