À la Une
RDC: vilipendée par l’opinion, la Cour constitutionnelle promet de réexaminer les invalidations

En dépit de la réunion tenue le samedi 15 juin 2019 entre la délégation de l’opposition (LAMUKA) et le président de la cour Constitutionnelle, la Haute Cour a décidé de réexaminer les recours des contentieux.
Vilipendée et discréditée, la Cour Constitutionnelle, par le biais de son président Benoît Lwamba, constate les imperfections supposées et fait marche arrière dans leurs dispositions à traiter les contentieux électoraux.
En chef de file de l’opposition, Jacques Djoli du MLC dit qu’il y a possibilité d’introduire un recours après constatation d’erreur d’interprétation. C’est ce qui était au menu des échanges entre les deux camps.
Avec espoir que justice soit faite et qu’il y ait réhabilitation des députés injustement invalidés par la Cour Constitutionnelle, Daniel Safu promet d’y aller jusqu’au bout. « Qu’ils réhabilitent les députés réellement élus », a-t-il soutenu.
Les mouvements de marches pacifiques ont été observés sur toute l’étendue du territoire national pour dénoncer ces actes jugés « corrosifs » de la Cour constitutionnelle congolaise.
Ces invalidations ont renfrogné toute la population congolaise, essentiellement axée sur l’opposition, mais qui ne se sent pas représentée dans l’Assemblée nationale.
« La justice est impartiale », rappelle-t-on du côté Lamuka qui espère voir la Cour revoir ses erreurs d’interprétation.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.
Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.
À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some