À la Une
RDC: vilipendée par l’opinion, la Cour constitutionnelle promet de réexaminer les invalidations
En dépit de la réunion tenue le samedi 15 juin 2019 entre la délégation de l’opposition (LAMUKA) et le président de la cour Constitutionnelle, la Haute Cour a décidé de réexaminer les recours des contentieux.
Vilipendée et discréditée, la Cour Constitutionnelle, par le biais de son président Benoît Lwamba, constate les imperfections supposées et fait marche arrière dans leurs dispositions à traiter les contentieux électoraux.
En chef de file de l’opposition, Jacques Djoli du MLC dit qu’il y a possibilité d’introduire un recours après constatation d’erreur d’interprétation. C’est ce qui était au menu des échanges entre les deux camps.
Avec espoir que justice soit faite et qu’il y ait réhabilitation des députés injustement invalidés par la Cour Constitutionnelle, Daniel Safu promet d’y aller jusqu’au bout. « Qu’ils réhabilitent les députés réellement élus », a-t-il soutenu.
Les mouvements de marches pacifiques ont été observés sur toute l’étendue du territoire national pour dénoncer ces actes jugés « corrosifs » de la Cour constitutionnelle congolaise.
Ces invalidations ont renfrogné toute la population congolaise, essentiellement axée sur l’opposition, mais qui ne se sent pas représentée dans l’Assemblée nationale.
« La justice est impartiale », rappelle-t-on du côté Lamuka qui espère voir la Cour revoir ses erreurs d’interprétation.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some