Connect with us

À la Une

RDC: les chefs coutumiers sollicitent l’appui du Chef de l’Etat pour organiser les élections

Published

on

 

Les chefs coutumiers de la RD Congo veulent mettre fin au régime intérimaire qui perdure au sein de l’Association nationale des autorités traditionnelles du Congo( ANATC) depuis la démission du Grand chef Muami Munongo, acté par le comité national en juillet 2018.

Chefs coutumiers

Réunis ce samedi 15 juin au croisement des avenues Croix-Rouge et Huileries, dans la commune de Kinshasa, ils ont réaffirmé leur confiance au comité provisoire présidé par le Grand chef Ngandoli, appuyé dans ses tâches quotidiennes par le secrétaire général Sa Majesté Mfumu Difima.

Tout en informant l’opinion nationale et internationale que les chefs coutumiers restent unis, quelles que soient leurs associations, les ” gardiens de la terre et des valeurs ancestrales” invitent les institutions tant nationales qu’internationales à se conformer à cette discipline.

Ainsi, ils invitent le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président d’honneur des chefs coutumiers, ainsi que le gouvernement de la République d’accompagner le comité intérimaire du Grand chef Ngandoli à organiser la conférence annuelle et l’assemblée générale des chefs coutumiers de la RDC en préparation.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Assemblée provinciale de Kinshasa :  Le président du Bureau d’âge, Honoré Mbokosso, éventre le boa ! 

Published

on

Honoré Mbokosso, président du Assemblée provinciale de Kinshasa, vient d’éventrer son boa, au lendemain, de l’élection des membres du Bureau définitif de cette institution. ” C’est la première fois, pour moi, de voir des élections être financées par des députés ! ”, a-t-il lâché ce dimanche. 

En effet, le président du Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de Kinshasa rejette l’élection des membres du Bureau définitif qui a eu lieu ce week-end dans son hémicycle. “Elle n’a aucune valeur juridique”, dit Honoré Amouss Mbokoso qui révèle, par la même occasion, qu’un député “invalidé par le Conseil d’État” a competi.

“Ce n’est pas de cette manière là qu’on organise une élection”, insiste-t-il, avant de révéler que c’est la première fois, pour lui, de voir des élections être financées par des députés !

On ne sait pas d’où est venu cet argent. Il y a même des opérateurs économiques qui ont contribué”.

Il qualifie cette élection de “rébellion” et espère que “des instances (compétentes) vont prendre une décision”.

BBS


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte