Connect with us

À la Une

RDC/USA: des équipements sanitaires anti-covid remis aux FARDC

Published

on

Monique Ngomo, commandante du corps de santé militaire, a réceptionné, ce mardi 13 octobre 2020 au Dépôt pharmaceutique des FARDC, situé dans l’enceinte de l’Ecole militaire CHESD, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, un don de fournitures de l’US Africa Command au ministère de la Santé pour les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et leurs familles, en vue de lutter contre la pandémie de Covid-19. Témoins de l’événement: des représentants du Département américain de la défense; Aimé Ngoyi Mukena, ministre de la Défense et Mike Hammer, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC.

Tout en remerciant les autorités américaines pour avoir pensé aux FARDC alors que la pandémie de Covid-19 fait rage à travers le monde et pour sa collaboration avec l’armée congolaise, la commandante du corps de santé militaire a également exprimé toute sa gratitude au Chef de l’Etat, commandant suprême, pour ses efforts visant à protéger les populations de cette pandémie.

Pour sa part, Mike Hammer a souligné que ces fournitures aideront à combattre la Covid-19 et d’autres maladies afin d’avoir une armée en bonne santé pour mieux servir et protéger les Congolais. ” Ce geste est un symbole de l’amitié entre les deux pays et leurs deux peuples ; et vise particulièrement à permettre aux forces armées d’assurer la défense de l’intégrité du territoire congolais sans crainte de contracter ce virus”, a-t-il martelé, avant de saluer le partenariat privilégié entre les Etats-Unis et la RDC dont le but est de promouvoir la paix et la prospérité entre leurs peuples.

Le diplomate a aussi précisé que cette manifestation était rendue possible parce que le Président de la République et son ministre de la Défense ont voulu que le RDC noue des relations de défense avec les Etats-Unis. Par conséquent, le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) a fait don parce qu’on reconnait que c’est très important pour les FARDC de se protéger et, en même temps, de protéger le peuple congolais.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising