Dev Solaire

Connect with us

À la Une

RDC/UNIKIN: une réunion prévue ce mardi pour aboutir à la reprise apaisée des cours

Published

on

Le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Célestin Musao Kalombo, a annoncé dans un communiqué la tenue d’une réunion ce mardi 20 novembre 2018 pour aboutir à la “reprise apaisée” des cours.

“J’invite tous les étudiants à faire preuve de plus de retenue en vue des obsèques dignes des regrettés camarades Kimbafu Hiancinth et Rodrigue Eliwo et de permettre l’APUKIN de réunir ses membres demain mardi 20 novembre dans le but d’envisager la reprise apaisée des activités académiques sur le site universitaire”peut-on lire dans ce document parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET.

Au nom du recteur de l’Université de Kinshasa et au nom du comité de gestion, il a présenté à toute la communauté universitaire, particulièrement à la communauté estudiantine et aux familles éplorées, ses condoléances les plus attristées. Tout en saluant les efforts des uns et des autres pour le retour au calme.

Il convient de noter d’après la radio Onusienne la situation était restée tendue encore lundi 19 novembre à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), où plusieurs barrières sont érigées par les étudiants. Ces derniers condamnent la mort de leurs camarades blessés par balle et exigent la fin de la grève des professeurs.

Dans un mémo adressé au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, les étudiants de l’UNIKIN condamnent la mort de leurs camarades blessés par balle, selon eux, par la Police nationale congolaise au cours de récentes manifestations.

“Nous, étudiants, exigeons ce qui suit : la levée de la grève des professeurs dans un délai de 48 heures, la prise en charge des obsèques de deux étudiants par le gouvernement, la non-ingérence de la police dans ces obsèques, la libération immédiate et sans condition de nos camarades arrêtés arbitrairement”, ont écrit les signataires de ce document.

 

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :