K-WA Advertising

Connect with us

non classé

RDC : une baisse du budget limitée à 35,2% recommandée pour ramener le projet du budget rectificatif à 12. 024 milliards de FC

Published

on

Le Budget 2020 intenable suite à la situation socio-économique difficile, ralentissement très sensible des importations et exportations résultant de la pandémie du Covid19, le Gouvernement ainsi que le parlement réfléchissent sur la possibilité d’un collectif budgétaire capable d’adapter les dépenses des institutions aux moyens de l’Etat.

C’est dans cette optique que le patron du Budget Jean-Baudouin Mayo a présenté lors de la 32e réunion du conseil des ministres le rapport de la Commission Interministérielle Permanente Economie et Finances Elargie sur le Projet de Loi de Finances rectificative de l’exercice 2020.

À en croire, le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, samedi 23 mai 2020, la réunion avait pour objet de lever les options fondamentales de l’Avant-projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2020 partant de la préfiguration présentée en Conseil des Ministres en date du 15 mai dernier et en tenant compte des observations formulées au cours du Conseil des Ministres restreint du 18 mai 2020.

« Au regard des orientations formulées par le Premier Ministre, des hypothèses de travail ont été présentées aux ministres tenant compte du nouveau cadrage macro-économique. Les participants à cette réunion ont opté pour une projection prudentielle du collectif budgétaire », a dit le porte-parole du gouvernement.

En définitive, il a été recommandé de retenir une baisse du budget limitée à 35,2 %, ramenant le projet du budget rectificatif à 12. 024 milliards de francs congolais.

Cette option, précise-t-il, a l’avantage :de prendre en compte le programme d’urgence multisectoriel ; de garantir le financement des dépenses contraignantes et les investissements porteurs de croissance ;
d’assurer la stabilité de la croissance macro économique ; d’assurer la résilience de l’économie face au choc endogène et exogène de COVID-19.

Il sied de noter qu’à l’instar d’autres États, la RDC connait un ralentissement très sensible de ses imports-exports, réduisant par la même occasion ses recettes attendues dans son budget.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Kasumbalesa/Lutte contre la poliomyéllite : André Kapampa donne le Go pour la campagne de riposte dans sa juridiction

Published

on

Lancement ce jeudi 23 janvier 2025, de la campagne de riposte, contre la poliomyéllite à kasumbalesa dans la zone de santé de Sakania.

Le coup d’envoi à été donné par le maire de la ville de kasumbalesa, André Kapampa au centre de santé Bwafano de kasumbalesa village.

Dans son intervention, le Maire André Kapampa à invité les parents à souscrire à cette lutte en Disponibilisant les enfants dont l’âge varie de 0 à 5 ans mois pour les épargné des maladies d’infirmité. « Ici l’occasion pour nous d’inviter les parents à cette lutte pour la bonne santé de nos enfants, évitons les décisions de certaines confessions religieuses qui découragent cette campagne », Souligne l’Autorité urbaine.

Notons que cette campagne de vaccination contre la poliomyéllite ira du 23 au 25 janvier, la stratégie reste de porte-à-porte.

Joseph Malaba/Congoprofond.Net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte