non classé
Petition contre Kabund : Simon Mpiana Ntumba maintient sa plainte contre JJ Mamba et rajoute imputations dommageables !
Dans un communiqué de ce samedi 23 mai dont une copie est parvenue à Congoprofond.net, le député national Mpiana Ntumba Simon a tenu à réagir sur la sortie médiatique de son collègue Jean Jacques Mamba qu’il a accusé de faux et usage de faux à la suite de la présence de sa signature dans la pétition relative à la déchéance de JM Kabund.
« Mon collègue a reconnu, devant 6 témoins (tous députés) dont 1 de son propre parti UNC qui est pasteur, avoir signé dans la salle de congrès, donner gratuitement du travail au parquet n’est pas bon . La commission a acté la vérité & continue son travail pr les 2 autres cas. #Responsabilité, » avait tweeté Jean Jacques Mamba.
En reponse, Mpiana Ntumba Simon, affirme « n’avoir jamais été entendu ni confronté à une quelconque commission de l’assemblée nationale, et que cela n’est que le fruit de l’imaginaire du collègue en perdition qui semble être poursuivi par l’esprit du faux (esprit ya lokuta). » D’où selon lui, son agitation pour tenter d’expliquer son acte infractionnel.
Par conséquent, Mpiana Ntumba Simon dit maintenir sa plainte et promet une bataille juridique rude. Il a, une fois de plus, saisi le parquet pour imputation dommageable et diffamation et dit ne pas être disposé à une quelconque négociation étant donné que l’affaire est entre les mains de la justice.
Il sied de rappeler que le député national Jean Jacques Mamba a été arrêté et jugé en flagrance par le parquet général près la Cour de Cassation puis mis en résidence surveillée.
Son audience est reportée au 27 mai prochain.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Kasaï Central : L’hôpital provincial de Kananga de nouveau ciblé pour bénéficier d’un appui en matériels
Encore un appui essentiel à l’hôpital provincial de Kananga pour améliorer la qualité des services à rendre à la population. Cette structure sanitaire devra être dotée en équipements médicaux et orthopédiques de dernière génération pour offrir les meilleurs soins.
Il s’agit d’un appui du pouvoir central qui s’inscrit dans le cadre du programme sur la couverture santé universelle que porte le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
La nouvelle a été apportée lundi 13 janvier 2025 au gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko par une délégation du fonds national de promotion et de service social en séjour au chef-lieu de la province.
Reçus en audience au building administratif, les membres de cette délégation ont expliqué au patron de la province, les contours de cette dotation.
Cécile Rebecca Meta Kasanda directrice générale adjointe du fonds national de promotion de service social et cheffe de la délégation explique qu’il s’agit d’une réponse aux besoins évalués de l’hôpital provincial de Kananga.
«Nous avons trouvé que certains hôpitaux n’étaient pas équipés et comme nous avons ces matériels, nous avons d’abord fait un état des besoins de chaque hôpital. Nous nous sommes réunis avec le ministère de la santé pour voir quels sont les matériels qui conviennent à tel hôpital ou à tel autre; et pour kananga , le plateau a été représenté dans les matériels que nous avons apportés», a-t-elle fait savoir.
La santé et le mieux-être de ses concitoyens, figurant parmi les priorités de sa gouvernance, Joseph-Moïse Kambulu a salué à juste titre cet appui qui apportera à coup sûr une dose de viabilité supplémentaire à l’hôpital provincial de Kananga au meilleur bénéfice des malades.
Mike Tyson Mukendi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some