À la Une
RDC: Tshisekedi rappelle l’urgence de débloquer 5 millions USD pour la MIBA et une enquête à la SACIM
Dans sa communication au cours de la 45e réunion du conseil des ministres, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi est revenu, une fois de plus, sur la situation à la MIBA et à la SACIM, deux sociétés minières évoluant dans la province du Kasaï Oriental.
« Dans la suite des décisions du Conseil des Ministres qui ont été prises au cours des réunions antérieures sur la situation de la MIBA, le Chef de l’Etat a rappelé l’urgence à débloquer le montant de 5.000.000 USD arrêté pour permettre la relance de la MIBA », a dit David JOLINO MAKELELE dans le compte rendu fait vendredi 21 août 2020.
Constatant que la MIBA n’a plus jamais profité des revenus de la Société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) qui exploite le gisement diamantifère de Tshibwe, en territoire de Miabi, dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre le partenaire chinois et l’Etat congolais, le Président de la République a instruit le ministre du Portefeuille de diligenter un audit sur la SACIM.
Le but de cet audit est de dégager clairement les droits et obligations des parties et d’organiser dans le meilleur délai la transformation de cette société en Société anonyme comme cela est prévu dans l’Accord de partenariat entre parties et cela dans le but de doter la SACIM d’un Conseil d’administration qui donnera des orientations sur la gestion sociale et la contrôler.
Ainsi, des élus de ce coin de la République peuvent se réjouir de la décision du Chef de l’État pour ces deux sociétés minières sensées faire tourner l’économie de la province du Kasaï Oriental, qui est en berne depuis plus de dix ans. Depuis plusieurs mois, ils ont fait des démarches auprès des autorités compétentes afin de se pencher sur la situation de ces deux sociétés minières.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
