K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC-COVID19: Ilunga Ilunkamba chargé de se pencher sur les cas « SNEL et Regideso » pour des solutions idoines.

Published

on

 

Le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a, lors de la 45e réunion du conseil des ministres, rappelé au gouvernement de résoudre la question de la compensation de manque à gagner en faveur de la Regideso et de la SNEL.

A la faveur de l’état d’urgence sanitaire proclamé pour faire face à la pandémie de Covid-19, rappelle-t-on, le Gouvernement avait décidé la gratuité de la fourniture d’eau et d’électricité pour la population pendant 3 mois.

« A ce jour, le Gouvernement n’a pas encore réalisé la compensation du manque à gagner pour ces deux sociétés, situation qui risque de les mettre dans l’impossibilité de continuer à assurer leurs services », dit le compte-rendu de la réunion de ce vendredi 21 août 2020.

Pour éviter les conséquences qui découleront de la rupture de services pour ces deux sociétés, le Premier Ministre a été chargé de se pencher sur ce cas pour trouver des solutions idoines.

Pour rappel, le gouvernement avait décidé de rendre gratuite la fourniture d’eau et d’électricité aux ménages durant une période de trois mois (Mars -Juin) dans l’objectif d’alléger les charges à supporter par les ménages durement frappés par la crise sanitaire du covid-19.

Cette décision avait soulagé la peine des ménages et soutient leur économies pendant cette période de difficultés en les dédouanant de payer une quelconque facture de la Snel encore moins celle de la Régideso.

Dans le même chapitre, le gouvernement avait interdit aussi le déguerpissement des locataires n’ayant pas honoré leur engagement uniquement de la période de mars à juin 2020.

Il faut noter dans le même ordre la suspension de l’impôt sur la rémunération des agents et fonctionnaires et de l’impôt professionnel sur le revenu(Ipr) de 15%sur toutes les primes des fonctionnaires pour une durée de 3mois.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte