À la Une
RDC: Tshibala et Luhaka dans la fourberie de l’ACGT

Bruno Tshibala et Thomas Luhaka veulent créer une troisième entreprise publique des voiries et des routes au nom de ACGT.
Dans un document signé par le 1er ministre, ce dernier donne les détails de la transformation de cette agence en établissement public.
Mais curieusement, il lui donne les mêmes attributions que celles de l’OVD et de l’Office des routes, à savoir : le pilotage des projets de modernisation des infrastructures des secteurs telles que les routes, voiries, chemins de fer, etc. Cette agence des grands travaux n’était jusqu’alors qu’une structure d’accompagnement des contrats chinois lors du régime Kabila.
En tant que service public créé le 26 août 2008, elle a aidé dans la concrétisation de la vision des » 5 chantiers du Chef de l’État » dont les résultats sont connus de la population congolaise.
Elle a œuvré ou piloté des projets dans la construction des routes et autres infrastructures d’utilité publique. Ce qui a malheureusement mis en berne l’OVD et l’Office des routes relayées toutes les deux au second rang.
Empêtrée dans la boue
Malheureusement, elle s’est engluée dans plusieurs pétrins après avoir surfacturé la construction des routes paralysant ainsi le réseau routier du pays.
Ayant connu le rejet du peuple et du nouveau président dans le cadre du programme de 100 jours, les nouvelles manigances viennent de commencer en voulant prendre maintenant les attributions de l’Office des Routes et de l’OVD …
Tenez : L’ACGT attribue un marché des 7 passerelles pour piétons à une entreprise quelconque Zenit Group.
Ce marché est conclu pour un montant de 15 600 000$ (soit + 2millions/
passerelle).
En fin de compte 3 passerelles posées sur 7.
Curieusement, l’entrepreneur avait déjà perçu presque le total du montant du marché.
Or au même moment, l’OR lance des ponts métalliques de 50 m de long à moins de 700.000$ avec les ouvrages d’art.
Le 12 décembre 2017, Luzolo Bambi, le conseiller spécial du président dans la lutte contre la corruption s’est intéressé à ce dossier.
Il a fait arrêter le dirigeant de l’ACGT auprès de la Société Zenit.
Il serait impliqué dans le détournement d’une dizaine de millions de dollars destinés à la construction de plusieurs passerelles le long boulevard Lumumba.
Aujourd’hui encore, les travaux se trouvent présentement l’arrêt.
Curieusement, le principal accusé a été libéré sans poursuites judiciaires.
Au lieu de la transformer en établissement public, Bruno Tshibala aurait fait oeuvre utile en ouvrant un audit au sein de l’ACGT.
Ayant montré ses limites et au vu de la performance actuelle de l’OVD et de l’OR, il aurait mieux fallu l’intégrer à l’un ou l’autre.
D’autant plus qu’elle a la même vocation que les deux.
Pourquoi créer un 3e établissement alors que 2 existent déjà et qui ont besoin d’être booster?
Question de mieux gérer ce monstre à plusieurs tentacules dont la queue n’est pas toujours visible.
Une vraie escroquerie à ciel ouvert.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.
Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.
En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.
Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.
La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.
Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.
Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.
Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.
Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD
There is no ads to display, Please add some