Connect with us

À la Une

RDC/Matadi: folles rumeurs sur la hausse du prix du carburant, les taximen en grève

Published

on

 

La colère grandissante des automobilistes face aux rumeurs de hausse du prix de carburant à la pompe a provoqué une vague de manifestations dans quelques grandes artères de la ville de Matadi au Kongo central.

Aucune information officielle, tôt le matin, n’a été donnée à cette augmentation de prix. Cependant, des vives réactions étaient visibles dans plusieurs coins de la ville où des badauds et jeunes ont dressé des barricades, brûlant des pneus au pont “Pete Pete” vers Kiamvu, à la place “24 novembre”, au Rond “Mikondo” et au rond point “Londe”.

“Normalement nous savons tous que le prix de l’essence est de 1$. Malheureusement, c’est monté jusqu’à 2200 Fc ! Comment allons-nous travailler ? Et avec quel versement à la fin de la journée ? Si nous cherchons à réclamer nos droits, il y a intervention de la police…”, a fait savoir un chauffeur abordé par CONGOPROFOND.NET.

Signalons que dans la journée, les forces de l’ordre ont dispersé ces manifestants qui avaient barricadé la route ne laissant qu’une libre circulation aux motards. Ces derniers, convient-il de souligner, n’ont pas voulu de cette grève.

Cependant, une petite descente de CONGOPROFOND.NET nous a permis de constater qu’il n’y a aucune augmentation de prix dans les stations services.

A en croire le président de l’ACCO (Association des Chauffeurs Congolais ) de Matadi, le prix a augmenté chez les Kadaffi. Pour lui, le carburant vendu dans les stations services est trop cher. ” Les chauffeurs se sont réfugiés chez les Kadaffi. Subitement, les Kadaffi aussi ont augmenté le prix. D’où les mouvements de protestation”.

Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET