À la Une
RDC/Matadi: folles rumeurs sur la hausse du prix du carburant, les taximen en grève
La colère grandissante des automobilistes face aux rumeurs de hausse du prix de carburant à la pompe a provoqué une vague de manifestations dans quelques grandes artères de la ville de Matadi au Kongo central.
Aucune information officielle, tôt le matin, n’a été donnée à cette augmentation de prix. Cependant, des vives réactions étaient visibles dans plusieurs coins de la ville où des badauds et jeunes ont dressé des barricades, brûlant des pneus au pont « Pete Pete » vers Kiamvu, à la place « 24 novembre », au Rond « Mikondo » et au rond point « Londe ».
« Normalement nous savons tous que le prix de l’essence est de 1$. Malheureusement, c’est monté jusqu’à 2200 Fc ! Comment allons-nous travailler ? Et avec quel versement à la fin de la journée ? Si nous cherchons à réclamer nos droits, il y a intervention de la police… », a fait savoir un chauffeur abordé par CONGOPROFOND.NET.
Signalons que dans la journée, les forces de l’ordre ont dispersé ces manifestants qui avaient barricadé la route ne laissant qu’une libre circulation aux motards. Ces derniers, convient-il de souligner, n’ont pas voulu de cette grève.
Cependant, une petite descente de CONGOPROFOND.NET nous a permis de constater qu’il n’y a aucune augmentation de prix dans les stations services.
A en croire le président de l’ACCO (Association des Chauffeurs Congolais ) de Matadi, le prix a augmenté chez les Kadaffi. Pour lui, le carburant vendu dans les stations services est trop cher. » Les chauffeurs se sont réfugiés chez les Kadaffi. Subitement, les Kadaffi aussi ont augmenté le prix. D’où les mouvements de protestation ».
Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some