Economie
RDC: satisfecit de l’IGF au leadership du FONER pour ses performances réalisées au 1er semestre 2021

Sur invitation du ministre des Finances, une réunion s’est tenue à son cabinet de travail à laquelle ont participé le ministre d’Etat, ministre des ITP; la vice-ministre des Finances, l’Inspecteur Générales des Finances-Chef de Service, le directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre des ITP et Madame le DG a.i du FONER, Georgine SELEMANI TULIA. Cette rencontre avait pour but le passage en revue de la situation des routes en RDC dans son ensemble.
Prenant la parole en premier, Jules ALINGETI, Inspecteur Général des Finances, a brossé de manière succincte le rapport de la mission d’inspection qu’il avait diligentée au FONER durant les six derniers mois. Il en ressort que :
De 2019 au premier trimestre 2021, le FONER à financé plus 73 millions de dollars américains pour les travaux d’entretien des routes de la ville province de Kinshasa.
Malheureusement, le constat qui se dégage est que les routes de Kinshasa n’ont pas suivi les transformations tant attendues. Constat fait à l’issue d’une mission conjointe de l’IGF ainsi que les ingénieurs en bâtiments et travaux publics.
L’IGF s’était donc proposée avec l’accord du ministre des Finances d’inviter dans une prochaine rencontre, les responsables des agences routières bénéficiaires du financement du FONER (OVD et OR) afin que ceux-ci éclairent l’opinion nationale quant à ce.
Le FONER a perdu durant les douze dernières années plus de 1 milliard de dollars américains, soit par des déclarations frauduleuses des produits devant faire l’objet de taxation de leurs redevances, soit par des exonérations qu’octroi le ministre des Finances aux importateurs des produits pétroliers.
L’IGF a noté avec satisfaction que suite au strict respect des règles de gestion mises en place lors de la mission d’inspection de ses services, le FONER est parti de 3 millions de dollars américains comme solde de caisse et a atteint fin juin 2021, une réserve de plus de 50 millions de dollars dans ses comptes, et ce, après avoir financé ses prévisions dans le cadre du programme d’entretien routier 2021, 70% pour l’OVD (projets spécifiques),50% pour l’OVDA et 30% pour l’OR.
Mme le Directeur Général a.i du FONER, Georgine SELEMANI TULIA, a annoncé que son institution venait de réaliser pour le seul mois de Juin 2021, le chiffre record de 33 milliards de Francs congolais grâce à l’installation du logiciel douanier Sydonia Word dans les installations du FONER. Ce qui lui permet aujourd’hui de faire une traçabilité de toutes les recettes de son institution.
Le ministre d’Etat, Ministre des ITP, a annoncé que, suivant les instructions du Président de la République Chef de l’Etat, les travaux d’entretien routier soient lancés dans la ville de Kinshasa pour profiter de la saison sèche, afin qu’au retour de la dame pluie, la population kinoise ne connaisse plus des inondations et érosions telles que vécues dans le passé.
Georgine SELEMANI TULIA a terminé son exposé en annonçant le démarrage de ses missions d’inspection et suivi des travaux à travers toute l’étendue de la République. Ceci, dans le but de veiller à ce que l’argent décaissé par le FONER atteignent réellement les objectifs assignés.
David Mayele Obama/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Leadership local, expertise partagée : La vision de Cyrille Mutombo pour l’après-Kibali

Lors de la 55e conférence de presse de Kibali Gold Mine, Cyrille Mutombo, représentant pays de Barrick en République Démocratique du Congo, a délivré un message fort, empreint d’espoir et d’engagement pour un avenir minier plus inclusif et durable.
D’entrée de jeu, il a rappelé que Kibali dépasse le cadre d’un simple projet minier : « C’est une plateforme d’expérimentation, d’adaptation politique et de co-construction entre l’État, les entreprises, la société civile et les communautés locales. »
Un modèle, selon lui, qui devrait inspirer bien au-delà du secteur extractif.
« Nous avons l’expérience. Nous avons les modèles. Nous avons déjà travaillé en communauté. Nous savons comment accompagner ceux qui prendront le relais demain », a-t-il affirmé.
L’avenir des structures communautaires, comités et autres organes de gouvernance locale, repose sur un leadership collectif et bien formé. C’est pourquoi Barrick s’engage, à travers Kibali, à encadrer, former et transmettre son expertise, pour que les Congolais deviennent les véritables porteurs de ces projets à long terme.
« Nous avons un département de soutien prêt à encadrer tous ceux qui seront élus ou désignés pour travailler avec et pour la communauté. »
Pour Cyrille Mutombo, les mots-clés de la réussite sont unité, transparence et renforcement des capacités. Il plaide pour que les communautés locales cessent d’être de simples bénéficiaires, pour devenir des acteurs à part entière du développement.
« Nous n’allons pas vous approcher par opportunisme, mais par mission. Et cette mission, c’est de bâtir ensemble un avenir meilleur. »
Il a conclu avec un appel à la coresponsabilité et à la vision partagée : « Ce que nous pouvons restaurer, nous devons le faire ensemble. Et ce que nous construisons, doit être durable et porté par tous. »
Par ce discours, Cyrille Mutombo confirme la volonté de Barrick/Kibali de rester un acteur de référence, non seulement dans l’exploitation de l’or, mais aussi dans la construction d’un avenir plus juste, plus solidaire et plus congolais.
Dorcas Mwavita/Congoprofond.net