Connect with us

À la Une

BCC: Malangu Kabedi-Mbuyi est nommée gouverneur

Published

on

Sur décision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, rendue publique ce lundi 5 juillet 2021, Mme Malangu Kabedi est nommée gouverneur de la Banque centrale du Congo. Elle a donc remplacé Deogratias Mutombo nommé président du conseil d’administration de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA). L’ordonnance la nommant a été lue à la RTNC.

Dieudonné Fikiri Alimasi et William Pambu Pambu, nommés vice-gouverneurs de la Banque centrale du Congo vont accompagner Mme Malangu Kabedi Mbuyi.

Le désormais ancien gouverneur de la BCC, Deogracias Mutombo a été reconduit le 14 mai 2018 par l’ancien Président Joseph Kabila pour un nouveau mandat de cinq ans.  Mais il n’est pas allé au bout de son mandat.

Fonctionnaire du Fonds monétaire international ( FMI), cette économiste est auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, notamment ” Marcher sur une ligne fine” dans lequel  elle analyse la macroéconomie de l’augmentation de l’investissement public au Burkina Faso dans le cadre d’options de financement alternatives, y compris à travers l’aide étrangère et une combinaison d’ajustement fiscal et d’emprunt. Ses conclusions sont ainsi doubles : (1) l’augmentation de l’aide publique au développement conformément à l’accord de Gleneagles offre la possibilité de financer l’investissement public à faible coût et aurait des effets positifs, mais quelque peu modérés, sur la production globale les dividendes de croissance dans le secteur des biens non échangeables seraient partiellement compensé par le syndrome hollandais dans le secteur des biens échangeables ; et (2) l’augmentation massive des investissements envisagée dans le cadre de la stratégie de croissance accélérée du Burkina Faso, tout en stimulant la croissance à moyen et long terme, conduirait à une dynamique d’endettement insoutenable dans le cadre d’un ajustement fiscal plausible et d’un financement concessionnel réaliste.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET