Connect with us

À la Une

BCC: Malangu Kabedi-Mbuyi est nommée gouverneur

Published

on

Sur décision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, rendue publique ce lundi 5 juillet 2021, Mme Malangu Kabedi est nommée gouverneur de la Banque centrale du Congo. Elle a donc remplacé Deogratias Mutombo nommé président du conseil d’administration de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA). L’ordonnance la nommant a été lue à la RTNC.

Dieudonné Fikiri Alimasi et William Pambu Pambu, nommés vice-gouverneurs de la Banque centrale du Congo vont accompagner Mme Malangu Kabedi Mbuyi.

Le désormais ancien gouverneur de la BCC, Deogracias Mutombo a été reconduit le 14 mai 2018 par l’ancien Président Joseph Kabila pour un nouveau mandat de cinq ans.  Mais il n’est pas allé au bout de son mandat.

Fonctionnaire du Fonds monétaire international ( FMI), cette économiste est auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, notamment ” Marcher sur une ligne fine” dans lequel  elle analyse la macroéconomie de l’augmentation de l’investissement public au Burkina Faso dans le cadre d’options de financement alternatives, y compris à travers l’aide étrangère et une combinaison d’ajustement fiscal et d’emprunt. Ses conclusions sont ainsi doubles : (1) l’augmentation de l’aide publique au développement conformément à l’accord de Gleneagles offre la possibilité de financer l’investissement public à faible coût et aurait des effets positifs, mais quelque peu modérés, sur la production globale les dividendes de croissance dans le secteur des biens non échangeables seraient partiellement compensé par le syndrome hollandais dans le secteur des biens échangeables ; et (2) l’augmentation massive des investissements envisagée dans le cadre de la stratégie de croissance accélérée du Burkina Faso, tout en stimulant la croissance à moyen et long terme, conduirait à une dynamique d’endettement insoutenable dans le cadre d’un ajustement fiscal plausible et d’un financement concessionnel réaliste.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Published

on

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.

Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.

Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.

Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising