Sécurité
RDC : Sama Lukonde promet de renforcer la sécurité des institutions, des officiels et de Kinshasa

Après la tentative d’assassinat du candidat de l’Union sacrée au perchoir de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, et le sabotage de la cour du Palais de la Nation, dans la matinée du dimanche 19 mai 2024, par le mouvement « New Zaïre », le Gouvernement sortant de la République Démocratique du Congo a rassuré l’opinion nationale des mesures préventives pour renforcer la sécurité des institutions, des officiels et celle de la ville de Kinshasa.
Une annonce faite et rendue publique le même jour dans un communiqué de presse du ministère de la Communication et Médias.
Cette tentative de déstabilisation des institutions du pays qui a coûté la vie de trois personnes de la résidence de Vital Kamerhe a été condamnée par le Gouvernement qui a appelé la population à la vigilance.
« Le gouvernement de la République appelle la population à la vigilance pour dénoncer tout mouvement suspect des ennemis de la paix ainsi que de leurs complices« , lit-on sur la copie parvenue à CONGOPROFOND.NET
Saluant « la prompte réaction des forces de l’ordre et de sécurité qui ont déjoué cette aventure hasardeuse et mis en déroute ces assaillants« , le Gouvernement a rassuré la population entière de sa lutte sans relâche de la sécurité de l’entité nationale et de la souveraineté de la République Démocratique du Congo.
Des enquêtes pour déterminer les commanditaires de cet acte ont été lancées et les résultats seront communiqués ultérieurement à la population.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sécurité
Matadi : le VPM de l’intérieur en séjour pour la vulgarisation des textes de création, d’organisation et de fonction des comités de sécurité

Arrivé lundi 10 mars 2025 à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, le vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani a été accueilli par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, depuis le pont Mpozo.
Ce mardi, 11 mars 2025, après avoir présidé le Conseil provincial de sécurité à l’hôtel du gouvernement, Jacquemin Shabani, a lancé officiellement la vulgarisation des textes légaux sur la création, l’Organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité, la salle le Béni en ville Basse, a servi cadre pour ces assises.
Ont pris part à la cérémonie du lancement de cette vulgarisation, les membres locaux et provinciaux de sécurité, les membres du gouvernement provincial et les députés provinciaux.
Rappelons que dès l’entrée de Matadi en provenance de Kinshasa, le cortège du patron de la territoriale a pris la direction de la place Paillote dans la commune de Matadi où une foule l’attendait.
À a place Paillote, un seul message : « Nous demandons aux jeunes de Matadi en particulier et de ceux du Kongo Central en général de s’enrôler au sein des forces armées de la République démocratique ».
Mfumu Diasilua/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some