Connect with us

Actualité

RDC : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba 

Published

on

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a assisté ce lundi 17 janvier  2022, à la messe d’actions de grâces  organisée en la Cathédrale Notre Dame du Congo pour la commémoration du 61ème anniversaire de l’assassinat du tout 1er Premier Ministre de la RDC, le feu Patrice-Emery Lumumba, héros national. Les députés nationaux, les membres du Gouvernement, les officiers militaires et policiers et plusieurs autorités politico-administratives ont aussi pris part à cette célébration.

L’officiant du jour a centré son homélie sur trois concepts qui ont marqué la vie de Patrice-Emery Lumumba à savoir : le sacrifice, l’amour et la détermination. Le tout premier Premier Ministre de la RDC a mené un combat pour l’indépendance et la liberté de la Nation congolaise.

Pour l’officiant du jour, Lumumba est devenu le symbole de la détermination à rester débout, à lutter contre toute injustice et toute oppression.

« Nous avons connu le travail harassant exigé en échange de salaires qui ne nous permettaient ni de manger à notre faim, ni de nous vêtir ou de nous loger décemment, ni d’élever nos enfants comme des êtres chers. Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir, parce que nous étions des nègres. Nous avons connu les souffrances atroces des relégués pour opinions politiques ou croyances religieuses : exilés dans leur propre patrie, leur sort était vraiment pire que la mort même. Nous avons connu qu’il y avait dans les villes des maisons magnifiques pour les blancs et des paillotes croulantes pour les noirs; qu’un noir n’était admis ni dans les cinémas, ni dans les restaurants, ni dans les magasins dits européens; qu’un noir voyageait à même la coque des péniches au pied du blanc dans sa cabine de luxe ». Des paroles de Patrice Lumumba tirées de son discour du 30 juin 1960 que l’officiant a rappellées devant l’assistance.

Juste après la messe commémorative, le Premier Ministre Sama Lukonde, accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument Lumumba à l’échangeur de Limete, 18ème rue. Avant de clore cette journée, le Chef du Gouvernement a procédé à la pose de la première pierre du mémorial qui sera érigé en la mémoire du héros national Patrice Emery Lumumba. Ces travaux, exécutés par l’entreprise chinoise B.A.U, devront prendre fin avant le rapatriement des reliques de Lumumba.

Cellule de communication de la Primature

Sports

Linafoot : V.Club et DCMP assurent pour l’entame de la phase retour

Published

on

La phase retour du championnat national de la Linafoot s’est jouée , ce dimanche 11 janvier 2026, avec plusieurs rencontres disputées à travers les groupes A et B. Les cadors ont globalement répondu présents, dans une journée riche en enseignements.

À Kindu, l’AS V.Club a lancé sa phase retour de manière convaincante. Les Moscovites se sont imposés avec autorité face à l’Étoile du Kivu, sur le score sans appel de trois buts à zéro (3-0), au stade Joseph Kabila Kabange (JKK). Une victoire nette qui permet aux Vert et Noir d’afficher clairement leurs ambitions pour la suite de la compétition.

À Kinshasa, le DCMP a dû batailler pour venir à bout de New Jack. Les Immaculés ont ouvert le score avant de voir leurs adversaires égaliser. Il a fallu attendre le dernier quart d’heure de la rencontre pour voir le DCMP inscrire le but de la victoire et s’imposer finalement sur le score de deux buts à un (2-1), empochant ainsi trois points précieux.

Toujours dans la capitale congolaise, l’OC Renaissance du Congo et l’AC Rangers se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0), au terme d’un match équilibré mais pauvre en occasions franches.

À Lubumbashi, Lubumbashi Sport a assuré l’essentiel en battant Saint Luc sur la plus petite des marges (1-0), confirmant sa solidité à domicile.

Enfin, au cours d’une autre affiche, le CS Manika s’est incliné face à la belle formation de Tanganyika FC, battu sur le score de deux buts à un (2-1).

Ce premier acte de la phase retour promet une suite de championnat très disputée, tant dans le groupe A que dans le groupe B.

Désiré Rex Owamba

Continue Reading