À la Une
RDC/ Rutshuru: une femme militaire tue son mari et deux de ses compagnons d’armes

Trois militaires ont été tués par balle ce lundi 15 octobre 2018 à Rugari, environ 40 km au nord de Goma (territoire de Rutshuru), suite à une dispute engagée par un couple militaire.
La cause de la dispute n’est pas connue, mais le chef du groupement Rugari, Eric Mashagiro, indique l’épouse s’est donné la mort après avoir tué son mari et un autre militaire venu à la rescousse, alors qu’un autre soldat est sorti blessé.
« Ce matin, il y a une femme militaire qui a tiré sur son mari. Elle a également tiré sur les militaires venus pour le secours. Le bilan est de trois morts y compris cette dame. Après avoir tiré sur les militaires, elle s’est donnée la mort aussi. Ça a créé une panique pendant au moins une heure » , a-t-il témoigné auprès de notre correspondant.
Un civil a été tué aussi par un militaire samedi toujours à Rugari.
« Il y a aussi le cas d’un militaire qui a tiré sur un paisible citoyen que nous avons enterré hier (dimanche). C’était un militaire qui était en divagation en train de tracasser la population » , a ajouté Eric Mashagiro, chef du groupement Rugari.
Cette situation inquiète la population locale car, « ils (militaires) habitent avec la population bien qu’ils aient un camp » , déplore Trésor Ntwari, président des jeunes de Rugari.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
À la Une
Kinshasa et Kiev renforcent leur partenariat : Félix Tshisekedi reçoit l’ambassadeur d’Ukraine

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce vendredi 17 octobre 2025, à la Cité de l’Union africaine, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine en République démocratique du Congo, S.E. Dr Vasyl Hamianin.
En présence de la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique du renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Kiev, dans un contexte mondial marqué par de nouveaux équilibres diplomatiques.
Selon le diplomate ukrainien, cette audience fait suite à l’échange téléphonique récent entre le Président Volodymyr Zelensky et son homologue congolais, Félix Tshisekedi. « Cette rencontre marque une étape importante vers un rapprochement continu entre nos deux pays, notamment dans des domaines stratégiques et d’intérêt commun », a déclaré Vasyl Hamianin à l’issue de l’entretien.
L’ambassadeur a précisé que plusieurs projets conjoints seront prochainement mis en œuvre, notamment dans l’agriculture, les infrastructures et l’éducation, des secteurs considérés comme prioritaires par les deux gouvernements. Il a également annoncé la création d’un canal de communication directe entre les ministères concernés afin d’assurer le suivi et la coordination des initiatives bilatérales.
Première du genre depuis l’accréditation de M. Hamianin à Kinshasa, cette audience concrétise un souhait de longue date du diplomate ukrainien. Dans une récente interview accordée à CONGOPROFOND.NET, il avait exprimé son désir d’échanger directement avec le Président Tshisekedi pour explorer de nouvelles perspectives de coopération et consolider les liens d’amitié entre la République démocratique du Congo et l’Ukraine.
Par cette rencontre, Kinshasa et Kiev réaffirment leur volonté commune de bâtir un partenariat fondé sur le respect mutuel, la solidarité et le développement partagé.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET