Connect with us

Actualité

Zimbabwe-RDC : Constant Omari toujours optimiste

Published

on

Présent avec les Léopards à Harare au Zimbabwe, le président de la Fédération congolaise de football association(Fecofa), Constat Omari Selemani, en bon père de famille, ne cesse d’encourager les fauves congolais qui vont croiser les fers aux Warriors zimbabwéens, ce mardi 16 octobre, en match retour des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.

Lors de la reconnaissance du terrain par les Congolais, le lundi 15 octobre au National Sport Stadium de Harare , le deuxième vice-président de la CAF n’a pas hésité de donner à la presse son avis avant ce match.

“Dans mon message d’après le match aller, j’ai demandé aux joueurs de se surpasser, d’oublier ce match. Nous venons ici pour une victoire. Je garde ma certitude, je viens de le rappeler. Quand nous avions joué contre la Côte d’Ivoire, on avait perdu à Kinshasa et nous sommes aller les battre chez eux. Et cette réalité va se répéter dans ce match retour face au Zimbabwe. J’ai la conviction, tout le monde a le moral au beau fixe. La météo est bonne et c’est la température idéale pour jouer au football. Je pense qu’on aura à faire un très bon match et à la sortie nous allons gagner”, a fait savoir Constat Omari.

Le président de la Fecofa justifie sa présence à Harare :

“Je suis le commandant en chef de cette équipe. En tant que commandant en chef, je dois être au front même si nous avons perdu à domicile. Je ne peux pas les abandonner. Je dois venir voir la forme de tout un chacun. Observer et discuter avec l’entraîneur et voir ce que l’entraîneur propose comme technique et classement de sorte que je puisse avoir des observations à émettre, mais je pense que nous sommes venus à l’unisson et nous devons garder cette unité et ce comme ça qu’on aura la victoire.”, a-t-il martelé.

Au chapitre des primes, Constant Omari indique que les problèmes des joueurs ont été résolus. ” Après ce qui s’est passé lors du match amical contre la Tanzanie, nous avons accédé à 70% de leur desiderata. Le reste de problème sera résolu progressivement mais du moins à 70% les joueurs sont satisfaits”, a-t-il conclu.

Notons qu’en dehors d’ Arthur Masuaku qui est retourné à son club à cause d’une blessure, l’équipe affiche complet avec tous ses cadres.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

First Lego League : Kinshasa a accueilli la 1ère compétition internationale, pari gagné par Sandrine Tshiamala

Published

on

L’entreprise spécialisée dans l’éducation aux sciences et aux technologies en République démocratique du Congo, dénommée KOLESHA SARLU, a organisé ce samedi 16 mars, sur le site Texaf Bilembo, la première compétition internationale dite “FIRST LEGO LEAGUE” sous le thème annuel “MASTER PEACE”.
Plusieurs partenaires, dont le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, les différents sponsors, les membres du jury et l’équipe KOLESHA SARLU, ont pris part à cet événement.

Plusieurs partenaires, dont le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, les différents sponsors, les membres du jury et l’équipe KOLESHA SARLU, ont pris part à cet événement.

FIRST LEGO LEAGUE a rassemblé des génies en herbe en provenance des écoles de Kinshasa ayant présenté leur souscription. Elle a réuni deux équipes comportant chacune deux sous groupes, dont la première dite “Explore”, composée des écoliers de 7-10 ans avec pour sous groupe “Crocs et Royal Star”. La seconde équipe “Challenge” a renfermé les élèves de 11-17 ans avec pour sous-groupe les “Bobies” et “Girls power”. Ces deux équipes ont eu pour mission de relever, planifier, construire et programmer des robots destinés à remplir les défis humanitaires, scientifiques et techniques.

L’art était à l’honneur et les jeunes équipes ont été conviées à apporter de la créativité dans les créations et les partages artistiques à travers le monde.

Dans l’objectif de rester sur ces valeurs, de stimuler la créativité et l’intérêt des équipes et des parents, les appréciations ont été données par des membres du jury dans la visée de challenger les quatre groupes et de les initier à l’art de la présentation d’un projet de robotique.

Les quatre meilleures équipes se sont qualifiées pour la grande finale internationale où ils pourront présenter leurs projets devant un jury d’experts et ont reçu des prix de créativité et d’innovation.

Cependant, l’équipe dénommée Bobies a reçu le trophée des grands gagnants.

Pour la créatrice de la structure, Sandrine Tshiamala, ces assises représentent leur dévouement face aux jeunes de la République et ouvrent la voie à l’extension du projet vers d’autres territoires de la RDC.

_La compétition robotique FIRST LEGO LEAGUE est un exemple éclatant de notre engagement et permet à nos enfants de se mesurer à leurs pairs du monde entier. Nous voulons donner des compétences aux enfants congolais, les compétences dans le numérique, puisque le numérique est le futur. Notre système éducatif pour le moment n’a pas ces bases-là. Et nous nous battons tous les jours avec les ministres et les écoles pour inclure les codages et la programmation dans le système éducatif. »_

Et de poursuivre :

_”Nous aimerions que ça soit aussi provinciale, régionale et après nationale. La prochaine édition sera d’abord provinciale puis nationale, reflétant notre désir d’élargir notre impact et de renforcer nos objectifs”_, a dit Sandrine Tshiamala, fondatrice de KOLESHA SARLU et initiatrice de l’événement.

Pour l’ingénieur Chadrack Ezikola, ce programme inculque des valeurs essentielles aux jeunes générations pour des avenirs et des carrières techniques et scientifiques approuvés.

_Cette compétition réunit des jeunes esprits et passionnés de la robotique. La participation des jeunes à ce défi développe non seulement des compétences techniques en matière de construction et de programmation de robots, mais ils apprennent également des valeurs essentielles telles que le travail d’équipe, le respect mutuel et la résolution de problèmes complexes pour des nombreuses vocations scientifiques et techniques parmi la jeunesse congolaise._

Il sied de rappeler que KOLESHA SARLU est une structure éducative spécialisée dans la formation aux sciences et aux technologies en RDC sous sa branche Play and Code Academy RDC qui met à la disposition des enfants de 0 à 7 ans inscrits dans son centre des ateliers et des pratiques sur la robotique et la programmation et les équipe en ce qui concerne les STEAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques). Elle vise à étendre ses activités dans plusieurs provinces de la RDC en vue d’une formation inclusive de chaque enfant congolais par des ateliers parascolaires pour le développement économique et technologique de la RDC.

*Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET*


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte