À la Une
Expulsion des Congolais : ACAJ exige du gouvernement angolais des enquêtes sur les exactions policières

Face une expulsion sauvage des Congolais du sol angolais, l’Association congolaise d’accès à la justice (ACAJ) exige du gouvernement angolais des enquêtes sur les exactions commises par ses forces de l’ordre lors de l’opération d’expulsion.
Selon la note adressée à l’ambassade de l’Angola en république démocratique du Congo, ce lundi 15 octobre, cette Ong demande au gouvernement angolais d’ouvrir une enquête crédible sur les sujets congolais dans sa démarche d’expulsion conformément aux droits de l’homme, entre autres, le droit à l’intégrité physique et à la vie.
À en croire l’ACAJ, les enquêtes dont il sera question, doivent viser les auteurs de ces exactions conformément aux obligations internationales de l’Angola en matière de lutte contre l’impunité des violations des droits de l’homme.
À travers la même lettre signée par Georges Kapiamba, son coordinateur, l’ACAJ demande au gouvernement angolais de veiller sur les conditions qui respectent les droits de l’homme conformément à ses engagements pris dans le cadre de la charte Africaine et d’autres instruments régionaux des droits de l’homme.
Faudrait-il rappeler que depuis le début de cette opération d’expulsion des congolais du sol angolais, plus de 10 Congolais ont été tués sur un total de 188.720 expulsés.
O.N/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some