Connect with us

À la Une

RDC/présidentielle 2018: le FCC prêt pour la bataille électorale

Published

on

Dans un stade Tata Raphaël rempli comme un oeuf jusqu’au point de refouler du monde, ce samedi 27 octobre 2018, le Front Commun pour le Congo( FCC) a incontestablement réussi son pari de mobiliser ses partisans en faveur des élections du 23 décembre prochain.

Vers 11 heures, le stade etait déjà plein, alors que des milliers de personnes se bousculaient dehors pour tenter de trouver le moyen d’y entrer.

Le stade tata Raphaël

Tour à tour, différents leaders du FCC ont fait leurs apparitions accompagnés de leurs partisans vêtus des insignes des partis politiques et brandissant les drapeaux de leurs partis respectifs.

Sur fond d’animation des groupes musicaux, notamment ceux de Tshala Mwana et Barbara Kanam, les adhérents du FCC ont communié avec leurs dirigeants avant la prise de parole par les hauts cadres de cette plateforme dont le président Joseph Kabila Kabange est autorité morale.

Prenant la parole, Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur du cabinet du Chef de l’Etat et coordonnateur du FCC, a remercié l’assistance pour sa présence.  » Vous avez répondu présent à l’invitation du chef de l’Etat. C’est une preuve que dans ce pays qu’il y a un leadership, qui est conduit par Joseph », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que le Chef de l’Etat a restauré la démocratie dans ce pays.

Pour Néhémie Mwilanya, sa présence de toutes ces personnes prouve que le FCC vas gagner. « Vous avez montré au 4000 personnes qui ont marché hier que c’est la volonté du peuple qui sera faite le 23 décembre », a-t-il appuyé.

Quant à Aubin, Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité Présidentielle, il a fait savoir que la population kinoise dans sa diversité est réunie au stade au nom d’une seule personne, Joseph Kabila. Ensuite il a passé en revue les partis et regroupements politiques présents à la manifestation.

C’est Bruno Tshibala, premier ministre, qui a pris soin de présenter Emmanuel Ramazani Shadary. « Au nom du président de la République, je vous présente Ramazani Shadary Emmanuel. Nous disons qu’en démocratie, le peuple est roi, avec lui nous allons construire notre pays », a-t-il martelé.

Enfin, le candidat à la présidentielle 2018, Emmanuel Ramazani Shadary, a pris la parole pour s’adresser à la population.  » La première des choses, je remercie Dieu qui nous a donné la force d’être ici. Deuxièmement, je remercie les Kinois qui sont venus nombreux répondre à l’appel du FCC. Troisièmement, je remercie les cadres du FCC, ministres et autres. Merci à celui qui m’a désigné candidat président de la république, je cite Joseph Kabila.
Il y aura élections le 23 décembre. Nous allons faire la campagne dans des bonnes conditions, nous allons vaincre, nous allons dévoiler notre projet de société la semaine prochaine et l’équipe de campagne sera connue la semaine prochaine », a-t-il promis.

Notons qu’au cours de ce meeting, les militants du FCC ont chanté à l’unisson qu’ils sont d’accord avec la machine à voter.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes journalistes à dénoncer toute forme d’harcèlement sexuel en milieu professionnel

Published

on

By

Pendant deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone autour du thème: « Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique ».

Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias, en particulier, et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ) de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l’ampleur et freine l’épanouissement de la femme dans la profession.

La Distinguée Première Dame de la RDC qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a participé personnellement à ces travaux.

Prenant la parole à cette occasion, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a exhorté les professionnels des médias à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.

 » Vous professionnels des médias avez appris à traiter l’information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l’aide vous soit apportée. Ce n’est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d’état de nuire« .

La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias à prôner l’éthique et le respect de la déontologie dans la profession.

A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations ci-dessous :

-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en grade;

-Mettre en place une brigade anti harcèlement qui servira aux femmes et hommes victimes d’harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux;

-Promouvoir les femmes à des postes de décision;

-Les femmes doivent encourager les autres femmes.

Ce document a été remis à la ministre de la Culture et art, représentant le gouvernement, pour la mise en application de ces résolutions.

 

Selon le Président de la Fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA), initiateur de cette conférence, la mission de ces travaux est de:

.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte

contre le harcèlement;

•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;

•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;

•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre son avenir;

•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du

sujet.

 

Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Zacharie Bababaswe et la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising