À la Une
RDC/présidentielle 2018: le FCC prêt pour la bataille électorale
Dans un stade Tata Raphaël rempli comme un oeuf jusqu’au point de refouler du monde, ce samedi 27 octobre 2018, le Front Commun pour le Congo( FCC) a incontestablement réussi son pari de mobiliser ses partisans en faveur des élections du 23 décembre prochain.
Vers 11 heures, le stade etait déjà plein, alors que des milliers de personnes se bousculaient dehors pour tenter de trouver le moyen d’y entrer.
Tour à tour, différents leaders du FCC ont fait leurs apparitions accompagnés de leurs partisans vêtus des insignes des partis politiques et brandissant les drapeaux de leurs partis respectifs.
Sur fond d’animation des groupes musicaux, notamment ceux de Tshala Mwana et Barbara Kanam, les adhérents du FCC ont communié avec leurs dirigeants avant la prise de parole par les hauts cadres de cette plateforme dont le président Joseph Kabila Kabange est autorité morale.
Prenant la parole, Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur du cabinet du Chef de l’Etat et coordonnateur du FCC, a remercié l’assistance pour sa présence. » Vous avez répondu présent à l’invitation du chef de l’Etat. C’est une preuve que dans ce pays qu’il y a un leadership, qui est conduit par Joseph », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que le Chef de l’Etat a restauré la démocratie dans ce pays.
Pour Néhémie Mwilanya, sa présence de toutes ces personnes prouve que le FCC vas gagner. « Vous avez montré au 4000 personnes qui ont marché hier que c’est la volonté du peuple qui sera faite le 23 décembre », a-t-il appuyé.
Quant à Aubin, Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité Présidentielle, il a fait savoir que la population kinoise dans sa diversité est réunie au stade au nom d’une seule personne, Joseph Kabila. Ensuite il a passé en revue les partis et regroupements politiques présents à la manifestation.
C’est Bruno Tshibala, premier ministre, qui a pris soin de présenter Emmanuel Ramazani Shadary. « Au nom du président de la République, je vous présente Ramazani Shadary Emmanuel. Nous disons qu’en démocratie, le peuple est roi, avec lui nous allons construire notre pays », a-t-il martelé.
Enfin, le candidat à la présidentielle 2018, Emmanuel Ramazani Shadary, a pris la parole pour s’adresser à la population. » La première des choses, je remercie Dieu qui nous a donné la force d’être ici. Deuxièmement, je remercie les Kinois qui sont venus nombreux répondre à l’appel du FCC. Troisièmement, je remercie les cadres du FCC, ministres et autres. Merci à celui qui m’a désigné candidat président de la république, je cite Joseph Kabila.
Il y aura élections le 23 décembre. Nous allons faire la campagne dans des bonnes conditions, nous allons vaincre, nous allons dévoiler notre projet de société la semaine prochaine et l’équipe de campagne sera connue la semaine prochaine », a-t-il promis.
Notons qu’au cours de ce meeting, les militants du FCC ont chanté à l’unisson qu’ils sont d’accord avec la machine à voter.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some