K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC/Bukavu: un mémo de l’opposition contre la machine à voter déposé à la CENI

Published

on

Le collectif des partis politiques d’opposition du Sud-Kivu dans l’UDPS a manifesté, le vendredi 26 octobre 2018, dans la ville de Bukavu pour dire non à l’utilisation de la machine à voter et au fichier électoral corrompu.

 » Nous sommes descendus dans la rue pour dire non à cette machine à voter qui favorisera la fraude électorale le 23 décembre. La population a montré sa force, car nous sommes des milliers qui avons répondu à cet appel pour dénoncer la persistance de la CENI à utiliser la machine à voter », a fait savoir Kake Bulindi, président de la Ligue interfederale des jeunes de l’UNC Sud-Kivu.

Sur fond des messages disant non à cette machine, les manifestants ont envahi le tronçon routier Place-Major Vangu et ont marché jusqu’au bureau de la CENI, perturbant la circulation, car évoluant sur les deux bandes de cette route.

 » Cette marche est une démonstration des forces de la population face à la CENI. Ceci prouve à suffisance que les habitants sont contre cette machine à voter », a aussi dit Papson Ilunga, président fédéral de l’ANADER en province du Sud-Kivu.

 » Malgré la mobilisation d’un seul jour, la population a répondu à notre appel. Ceci nous encourage et nous pousse à poursuivre la lutte jusqu’à ce que ce la machine sera élaguée de ce processus », a ajouté Christopher Bisimwa de l’ARC Sud-Kivu.

Notons que des cadres des partis comme le MLC, le MCR, le MLC ont mobilisé leurs membres pour participer à cette rencontre.

 » Le MLC réitère son engagement à soutenir la position de la population pour dire non à la machine à voter qui présage déjà la fraude », a renchéri Chikiza du MLC Sud-Kivu.

Pour rappel, à la suite de l’autorisation de la marche accordée par la mairie, celle-ci a parallèlement ordonné à la police de sécuriser la manifestation pour éviter tout débordement.

 » Le président de la République Joseph Kabila Kabange est le père de la démocratie, il a organisé les élections à deux reprises et permet les marches pacifiques sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu », se sont réjouit les cadres de la Majorité présidentielle au regard de cette marche de l’opposition.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

concert d’Héritier Wata ce samedi 7 décembre : L’ASBL Jeunes de Kintambo s’engage à assainir le stade Vélodrome avant et après l’événement

Published

on

By

 

Ce 06 décembre , les membres de l’association Jeunes de Kintambo ASBL ont entrepris des travaux d’assainissement au stade vélodrome, en préparation du concert tant attendu d’Héritier Wata, prévu pour ce samedi 7 décembre. Cette initiative vise à soutenir un enfant de la commune, GOGA, qui se produira lors de cet événement. En nettoyant le stade, l’association démontre son engagement envers la culture locale et l’importance de la communauté.

Ce concert, placé sous le thème « Bling Bling », représente une occasion unique pour les jeunes de Kintambo de se rassembler et de célébrer leurs talents. L’association Jeunes de Kintambo a pris la ferme résolution d’assurer l’entretien du stade avant et après le concert, soulignant ainsi son rôle actif dans l’amélioration des conditions locales. En s’investissant dans de telles initiatives, ils renforcent les liens communautaires et encouragent la participation des jeunes.

Lors d’une première rencontre le 30 juin 2024, les membres de l’association avaient déjà discuté de leurs objectifs, qui incluent l’unification de la jeunesse de Kintambo face aux défis locaux, la promotion des talents et l’encadrement culturel et sportif. En favorisant un environnement propice au développement personnel et communautaire, Jeunes de Kintambo aspire à positionner les jeunes comme de véritables acteurs du progrès local. Bonne chance à GOGA pour son concert de ce samedi !

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte