Now Reading:
RDC/Bukavu: un mémo de l’opposition contre la machine à voter déposé à la CENI
Full Article 2 minutes read

RDC/Bukavu: un mémo de l’opposition contre la machine à voter déposé à la CENI

Le collectif des partis politiques d’opposition du Sud-Kivu dans l’UDPS a manifesté, le vendredi 26 octobre 2018, dans la ville de Bukavu pour dire non à l’utilisation de la machine à voter et au fichier électoral corrompu.

” Nous sommes descendus dans la rue pour dire non à cette machine à voter qui favorisera la fraude électorale le 23 décembre. La population a montré sa force, car nous sommes des milliers qui avons répondu à cet appel pour dénoncer la persistance de la CENI à utiliser la machine à voter”, a fait savoir Kake Bulindi, président de la Ligue interfederale des jeunes de l’UNC Sud-Kivu.

Sur fond des messages disant non à cette machine, les manifestants ont envahi le tronçon routier Place-Major Vangu et ont marché jusqu’au bureau de la CENI, perturbant la circulation, car évoluant sur les deux bandes de cette route.

” Cette marche est une démonstration des forces de la population face à la CENI. Ceci prouve à suffisance que les habitants sont contre cette machine à voter”, a aussi dit Papson Ilunga, président fédéral de l’ANADER en province du Sud-Kivu.

” Malgré la mobilisation d’un seul jour, la population a répondu à notre appel. Ceci nous encourage et nous pousse à poursuivre la lutte jusqu’à ce que ce la machine sera élaguée de ce processus”, a ajouté Christopher Bisimwa de l’ARC Sud-Kivu.

Notons que des cadres des partis comme le MLC, le MCR, le MLC ont mobilisé leurs membres pour participer à cette rencontre.

” Le MLC réitère son engagement à soutenir la position de la population pour dire non à la machine à voter qui présage déjà la fraude”, a renchéri Chikiza du MLC Sud-Kivu.

Pour rappel, à la suite de l’autorisation de la marche accordée par la mairie, celle-ci a parallèlement ordonné à la police de sécuriser la manifestation pour éviter tout débordement.

” Le président de la République Joseph Kabila Kabange est le père de la démocratie, il a organisé les élections à deux reprises et permet les marches pacifiques sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu”, se sont réjouit les cadres de la Majorité présidentielle au regard de cette marche de l’opposition.

CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :