Actualité
RDC/Politique : Sortie officielle du parti politique “AVRP” de Muhindo Nzangi à Goma !
L’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP), est le nom du parti politique créé par Muhindo Nzangi Butondo.
C’est ce mardi 06 septembre 2022 à Goma que ce dernier a procédé à son lancement officiel, devant les membres, cadres et sympathisants, qui ont été conviés à écouter et comprendre les bases et l’idéologie de leur parti .
A en croire au discours de son initiateur, Muhindo Nzangi, qui se trouve être actuellement Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique est membre de la majorité au pouvoir et se veut porteuse d’une nouvelle vision de la gestion de la chose publique.
” Notre parti veut faire la relève dans tous les secteurs de la société. Nous sommes largement en retard dans plusieurs domaines de la vie et il est temps que les choses changent. Voilà pourquoi nous prônons la relève de ceux qui ont échoué, pour y apporter du sang neuf “, a-t-il expliqué devant la foule réunie pour la circonstance.
L’occasion faisant le larron, cette nouvelle autorité morale dans la scène politique congolaise, a encouragé les membres à travailler dur pour que le parti soit représenté à tous les niveaux en partant de la base.
Dans la foulée, il explique comment et pourquoi il a été nommé Ministre au niveau national.
Il souligne que tout était parti de son combat réussi contre l’instauration de la commune rurale de Minembwe, à l’encontre des prescrits de la loi en vigueur en République Démocratique du Congo.
” Après le combat sur la commune de Minembwe, on m’avait demandé de mettre fin à la coalition FCC-CACH. Je leur avais dit de me laisser le combat et les résultats sont là. Après, on m’a demandé de prendre un Ministère, j’avais dit celui de la défense. Mais comme on me connaît, on avait dit que j’allais faire beaucoup des dégâts. Voilà comment on m’a nommé Ministre de l’ESU “, a-t-il déclaré.
Signalons que l’AVRP, le nouveau parti politique de Mohindo Nzangi Butondo, est créé depuis quatre mois. Il regorge des cadres positionnés dans la sphère politique, avec notamment un Sénateur, un Gouverneur de province et quelques députés nationaux et provinciaux.
Pour rappel, Mohindo Nzangi fut un membre d’ ” Ensemble”, parti politique cher à l’ancien Gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Tshapwe.
Avec la création de son propre parti politique, il y a donc lieu de noter que le divorce est consommé avec son mentor.
Franc kaky/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some