Connect with us

Actualité

Grève des médecins dans les hôpitaux : Patrick Muyaya promet d’être le porte-voix des médecins auprès du Gouvernement !

Published

on

 

Les médecins des services publics de l’Etat, affiliés au Syndicat national des médecins de la République Démocratique du Congo (Synamed), étaient en masse devant le Ministère de la Communication et Médias, le jeudi 1er Septembre 2022, pour manifester leur mécontentement, dans le cadre de la poursuite de leur mouvement de grève, entamé depuis le 6 juillet 2022, sur toute l’étendue de la République.

Il était question, pour ces médecins grévistes, de rencontrer personnellement le Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, pour lui remettre à mains propres, leur mémorandum contenant des revendications adressées au Gouvernement de la République.

Pour sa part, Patrick Muyaya, qui s’est toujours montré très ouvert et aussi flexible à l’égard de tous, n’a pas hésité un seul instant pour descendre de son bureau et prêter une oreille attentive aux revendications des médecins qui avaient besoin de son intervention.

Devant une foule nombreuse, le Porte-parole du Gouvernement leur a rappelé qu’il a toujours suivi de plus près les différentes revendications portées par leurs syndicats, depuis l’époque du dernier Secrétaire Général, le docteur Mankoy Badjoko.

A cette occasion, il a demandé aux médecins de considérer le Gouvernement, non pas comme un adversaire, mais plutôt un partenaire au regard de derniers gestes qu’il venait de poser, tel que l’avancement en grade des médecins dans les hôpitaux publics de l’Etat, la nomination  des médecins directeurs, etc.

Aussi, a-t-il ajouté que la place des médecins, n’est pas dans la rue, plutôt dans leurs hôpitaux respectifs.

C’est pourquoi, il leur a promis de porter leur voix au niveau du Conseil des Ministres.

De son coté, le Secrétaire Général du Synamed, le docteur John Nsenga, a affirmé à l’issue de cet échange, que leur visite auprès du Porte-parole du Gouvernement était dans le but de lui présenter la situation actuelle des médecins et surtout de lui parler, d’une meilleure voix possible, au sujet de différentes revendications des médecins, par rapport à cette grève qui ne fait que durer.

Selon lui, le Ministre Patrick Muyaya s’est montré très attentif à leurs revendications et a accepté de porter leur voix au niveau du Conseil des ministres du vendredi prochain.

A la même occasion, il a fait savoir qu’au sujet de leurs evendications, il n’y a qu’une partie qui est transmise jusque-là au conseil des ministres et pour cette raison, un mémorandum reprenant l’ensemble des revendications a été remis au porte-parole du Gouvernement.

Melba MUZOLA/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some

Actualité

ENAFEP: Kasaï Central 1 aligne 62.107 candidats finalistes

Published

on

Le vice-gouverneur du Kasaï Central a lancé, ce jeudi 01 juin 2023, l’Examen national de fin d’études primaires édition 2023.

La Province éducationnelle du Kasaï Central 1 attend 62.107 candidats dont 29.233 filles, contrairement à l’année passée où 58.809 candidats étaient reçus parmi lesquels 27.322 filles.

Durant deux jours, les candidats finalistes du primaire présenteront les épreuves de Français et Mathématiques au premier jour, Culture générale et Sciences au deuxième jour. Ces épreuves seront sanctionnées par l’obtention d’un certificat d’études primaires pour les candidats qui réussiront.

Dans son allocution, le vice-gouverneur du Kasaï Central a justifié cette augmentation par les efforts fournis par les différentes parties.

Martin Makita Mfuamba a salué la matérialisation de la vision du chef de l’État de rendre l’enseignement de base gratuit.

 » Je rends un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables en faveur de l’enseignement primaire ce qui était une utopie et aujourd’hui c’est une réalité. Tous les enfants issus des familles pauvres comme les familles riches, tous ont l’accès aux enseignements et présentent ce jour les épreuves sans payer aucun frais. », a-t-il dit.

Pour sa part, l’inspecteur principal provincial du Kasaï Central 1, Pierre Daniel Kasongo, est revenu, dans sa brève allocution, sur les instructions à respecter durant ces épreuves.

« Toutes ces épreuves sont composées des items, des questions à choix multiples où l’on vous propose plusieurs réponses parmi lesquelles vous devez choisir une réponse qui vous semble bonne. Pour répondre aux questions vous devez utiliser un stylo bleu ou un stylo noir. Soyez calme, n’ayez pas peur. Les questions posées sont tirées des matières que vous avez étudiées en classe, soyez disciplinés, éviter la tentative des fraudes et tricherie éviter les ratures et les surcharges. », martèle-t-il.

La cérémonie de lancement de ses épreuves s’est déroulée à l’Ecole Primaire Diakaja ,dans la Commune de Katoka.

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising