Connect with us

Actualité

Grève des médecins dans les hôpitaux : Patrick Muyaya promet d’être le porte-voix des médecins auprès du Gouvernement !

Published

on

 

Les médecins des services publics de l’Etat, affiliés au Syndicat national des médecins de la République Démocratique du Congo (Synamed), étaient en masse devant le Ministère de la Communication et Médias, le jeudi 1er Septembre 2022, pour manifester leur mécontentement, dans le cadre de la poursuite de leur mouvement de grève, entamé depuis le 6 juillet 2022, sur toute l’étendue de la République.

Il était question, pour ces médecins grévistes, de rencontrer personnellement le Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, pour lui remettre à mains propres, leur mémorandum contenant des revendications adressées au Gouvernement de la République.

Pour sa part, Patrick Muyaya, qui s’est toujours montré très ouvert et aussi flexible à l’égard de tous, n’a pas hésité un seul instant pour descendre de son bureau et prêter une oreille attentive aux revendications des médecins qui avaient besoin de son intervention.

Devant une foule nombreuse, le Porte-parole du Gouvernement leur a rappelé qu’il a toujours suivi de plus près les différentes revendications portées par leurs syndicats, depuis l’époque du dernier Secrétaire Général, le docteur Mankoy Badjoko.

A cette occasion, il a demandé aux médecins de considérer le Gouvernement, non pas comme un adversaire, mais plutôt un partenaire au regard de derniers gestes qu’il venait de poser, tel que l’avancement en grade des médecins dans les hôpitaux publics de l’Etat, la nomination  des médecins directeurs, etc.

Aussi, a-t-il ajouté que la place des médecins, n’est pas dans la rue, plutôt dans leurs hôpitaux respectifs.

C’est pourquoi, il leur a promis de porter leur voix au niveau du Conseil des Ministres.

De son coté, le Secrétaire Général du Synamed, le docteur John Nsenga, a affirmé à l’issue de cet échange, que leur visite auprès du Porte-parole du Gouvernement était dans le but de lui présenter la situation actuelle des médecins et surtout de lui parler, d’une meilleure voix possible, au sujet de différentes revendications des médecins, par rapport à cette grève qui ne fait que durer.

Selon lui, le Ministre Patrick Muyaya s’est montré très attentif à leurs revendications et a accepté de porter leur voix au niveau du Conseil des ministres du vendredi prochain.

A la même occasion, il a fait savoir qu’au sujet de leurs evendications, il n’y a qu’une partie qui est transmise jusque-là au conseil des ministres et pour cette raison, un mémorandum reprenant l’ensemble des revendications a été remis au porte-parole du Gouvernement.

Melba MUZOLA/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte