Connect with us

À la Une

RDC: Plus de 400 Congolais expulsés d’Angola sont arrivés à Kamako

Published

on

Située à 150 kilomètres de la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, la cité de Kamako a accueilli 435 Congolais expulsés de la République d’Angola, depuis ce vendredi 17 mars 2023. Dans le lot, il y a 370 hommes, 42 femmes, 7 garçons et 16 filles.

Plusieurs témoignages recueillis par CONGOPROFOND.NET auprès des populations de cette cité frontalière révèlent leurs inquiétudes face à la situation inhumaine dont elles sont victimes.

« Certains d’entre nous présentent des signes des maladies. A Kamako, nous n’avons aucun hôpital correspondant aux normes et critères acceptables. Quel sera leur sort après deux semaines ?», s’est interrogé un notable.

Pendant ce temps, les rues de Kamako sont inondées de ces sans-abris qui passent nuit à la belle étoile et dans des étalages. Ceux qui affirment avoir des familles à Tshikapa, manquent cruellement de moyen de transport pour y arriver.

Sur place à Kamako, la Direction Générale des Migrations (DGM) précise que ceux que les expulsés sont des Congolais vivant en situation irrégulière en Angola.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Le député André Mushongo plaide pour la création de l’Ordre des professionnels des médias en RDC

Published

on

Le député national André Mushongo s’est dit favorable, mercredi 1er octobre 2025, à la mise en place d’un Ordre des professionnels des médias en République démocratique du Congo. Il s’exprimait lors d’un entretien organisé dans les locaux de CONGOPROFOND.NET, à l’occasion du septième anniversaire de ce média en ligne.

Pour l’élu, cette structure permettra de remettre de l’ordre dans l’exercice de toutes les professions liées au secteur des médias. Son point de vue a été largement salué par les journalistes présents, qui ont profité de l’occasion pour lui partager leurs préoccupations concernant l’acquisition d’un véritable statut pour les journalistes en RDC.

Dr André Mushongo estime que l’appellation « Ordre des professionnels des médias » est plus inclusive que celle d’« Ordre des journalistes ». Elle englobe non seulement les journalistes, mais aussi tous les métiers connexes : preneurs de son ou d’images, techniciens, monteurs, régisseurs, perchmans, etc. « Avec la création d’un Ordre, les intrus et les brebis galeuses seront facilement démasqués », a-t-il insisté.

Tout en reconnaissant l’existence de plusieurs associations de journalistes déjà actives au pays, l’élu salue leurs efforts et rappelle que, conformément à la Constitution, chaque journaliste est libre d’adhérer à l’organisation de son choix, dans le respect de la pluralité syndicale et de la liberté d’association. « Nul ne peut être contraint à rejoindre ou à quitter une association », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs rappelé que la création d’un Ordre professionnel, chargé de réglementer une profession libérale, doit passer par une procédure parlementaire et l’adoption d’une loi.

Jules Kisema Kinkatu/CONGOPROFOND.NET

 

Spread the love
Continue Reading