Connect with us

Actualité

RDC/Ouganda : prioriser la justice et non les négociations à la Haye ! (Synergie Bilenge)

Published

on

Des jeunes réunis au sein de la plateforme de mobilisation « Synergie Bilenge » sont entrain de suivre de très près le dossier de la répartition entre la RDC et l’Ouganda à la Cour Internationale de Justice ( CIJ) à la Haye( Pays-Bas). Ils ont manifesté ce jeudi 5 décembre 2019 devant le bâtiment du ministere de la Justice à Kinshasa.

En effet, rappellent-ils, la CIJ avait condamné l’Ouganda d’indemniser la RDC à hauteur de 13 milliards de dollars américains pour les préjudices causés par l’armée ougandaise sur le sol congolais, plus précisément à Kisangani, pendant la guerre de 6 jours.

 » Afin d’en finir avec les procédures de ce dossier et que la RDC commence déjà à recouvrer son argent, une date a été fixée par la CIJ du 18 au 22 novembre 2019 afin de trancher définitivement l’affaire. Mais nous sommes très surpris et inquiets, de voir lors de passage de président Félix à l’Ouganda en date du 09 au 10 nombre 2019, il a préféré donner une priorité à l’amitié, aux négociations et à l’arrangement à l’amiable contre les intérêts du peuple( les victimes), en lieu et place de la justice. Ce qui a fait que la RDC et l’Ouganda ont notifié ensemble la CIJ de renvoyer les audiences à une date inconnue. Voilà pourquoi les jeunes de la Synergie Bilenge sont indignés de ce comportement et exigent au gouvernement congolais:

1. De notifier d’urgence la CIJ pour la reprise des audiences en proposant une date proche ;
2. De préparer déjà une équipe composée d’avocats et d’experts pour défendre la RDC à la CIJ ainsi que les moyens financiers pour la prise en charge dès la reprise des procès ;
3. De préférer en priorité la justice et non les négociations ainsi que l’arrangement à l’amiable sur un dossier qui a fait pleurer de milliers des familles en RDC ».

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading