Connect with us

Actualité

RDC/Ouganda : prioriser la justice et non les négociations à la Haye ! (Synergie Bilenge)

Published

on

Des jeunes réunis au sein de la plateforme de mobilisation “Synergie Bilenge” sont entrain de suivre de très près le dossier de la répartition entre la RDC et l’Ouganda à la Cour Internationale de Justice ( CIJ) à la Haye( Pays-Bas). Ils ont manifesté ce jeudi 5 décembre 2019 devant le bâtiment du ministere de la Justice à Kinshasa.

En effet, rappellent-ils, la CIJ avait condamné l’Ouganda d’indemniser la RDC à hauteur de 13 milliards de dollars américains pour les préjudices causés par l’armée ougandaise sur le sol congolais, plus précisément à Kisangani, pendant la guerre de 6 jours.

” Afin d’en finir avec les procédures de ce dossier et que la RDC commence déjà à recouvrer son argent, une date a été fixée par la CIJ du 18 au 22 novembre 2019 afin de trancher définitivement l’affaire. Mais nous sommes très surpris et inquiets, de voir lors de passage de président Félix à l’Ouganda en date du 09 au 10 nombre 2019, il a préféré donner une priorité à l’amitié, aux négociations et à l’arrangement à l’amiable contre les intérêts du peuple( les victimes), en lieu et place de la justice. Ce qui a fait que la RDC et l’Ouganda ont notifié ensemble la CIJ de renvoyer les audiences à une date inconnue. Voilà pourquoi les jeunes de la Synergie Bilenge sont indignés de ce comportement et exigent au gouvernement congolais:

1. De notifier d’urgence la CIJ pour la reprise des audiences en proposant une date proche ;
2. De préparer déjà une équipe composée d’avocats et d’experts pour défendre la RDC à la CIJ ainsi que les moyens financiers pour la prise en charge dès la reprise des procès ;
3. De préférer en priorité la justice et non les négociations ainsi que l’arrangement à l’amiable sur un dossier qui a fait pleurer de milliers des familles en RDC”.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte