Connect with us

Actualité

Kongo central : FCC contre le gouverneur Atou Matubuana, un acharnement de trop !

Published

on

Depuis janvier 2019 , Joseph Kabila est plus apparu au Kongo-central que partout ailleurs. Pas plus tard qu’avant hier , il y était encore. On est censé croire qu’il y était pour échanger avec quelques jeunes du PPRD… True ?

Aujourd’hui, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-central a délibérément décidé de passer outre l’ordre du patron de la territoriale qui le convoquait aujourd’hui “Toutes affaires cessantes”à Kinshasa avec ses collaborateurs après la tentative d’assassinat ( semble-t-il) du gouverneur Atou Matubuana pendant la séance d’aujourd’hui.

Précisons qu’il ya eu crépitement de balles pendant que ce gouverneur récemment réhabilité tentait de s’expliquer contre une motion de défiance déposée contre lui…par un député du FCC !

“Alors que 43 députés étaient présents à la plénière, Matusila s’est retiré pour 5 minutes. Pendant ce temps, 24 députés FCC ont été convoqués en catimini dans un hôtel où ils ont conspiré pour la destitution du gouverneur Atou Matubuana”, confie un député qui ajoute que “ceci se passe au moment où le VPM intérieur avait déjà demandé, toutes affaires cessantes, aux membres du bureau et au gouverneur de se rendre à Kinshasa”.

Le FCC a fait savoir ( avant et après la réhabilitation de Atou) qu’il demandait sa démission. Ce camp, sur qui pèse une grosse pierre de réputation d’immoralité politique, veut d’emblée aujourd’hui moraliser un ressortissant des terres de Joseph Kasavubu. Et toutes ces accusations étant fondées sur des soupçons (dans l’affaire de sextape où l’on ne sait toujours pas tracer l’implication de ce gouverneur dans cette bavure ).

Cet acharnement du FCC rend curieux les analystes sur les vraies causes de la colère du leadership de cette famille politique connue pour son obstination et ses plans machiavéliques quand ses intérêts personnels sont menacés. Surtout quand on sait que le ministre des Affaires étrangères du même Fcc avait en son temps même exhibé son phallus devant une camera, le montrant en extase devant sa concubine au bout de fil. Lui, n’avait jamais été inquiété. Et Atou on veut sa tête sur une affaire où il n’est pas directement impliqué. Curieux non ?

Il faut se rappeler que le FCC a décidé de tout faire pour éjecter Atou Matubuana.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte