K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC : OLPA surpris par la détention d’un journaliste à la prison de Kindu

Published

on

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, est surpris par la détention de Deck’son Assani Kamango, journaliste à Radio Omega de Kindu, station privée de radio émettant à Kindu, chef-lieu de la province de Maniema, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Deck’son Assani Kamango qui est également responsable du blog Maniema Actualités a été interpellé, le 7 février 2020 dans une bureautique de la commune de Kasuku, par un groupe d’agents de la Police Nationale Congolaise (PNC/Kindu) munis d’un mandat d’amener émis par un magistrat.

Conduit au Parquet général de Kindu, il a été entendu sur
procès-verbal par un magistrat qui l’a obligé de révéler la source
d’informations qualifiées de « secrètes » publiées sur le blog Maniema Actualités mettant en cause M. Auguy Musafiri Nkola, gouverneur de province de Maniema. Face au refus du journaliste de divulguer sa source, le magistrat l’a inculpé d’outrage à l’autorité et de
diffamation avant de le placer sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Kindu.

Il sied de rappeler que le journaliste a publié sur son blog un article intitulé : « Maniema : le gouverneur défie-t-il ses électeurs députés provinciaux et se met sur une chaise éjectable ? », le 6 février 2020. Dans cet article, le journaliste révèle les profondes divergences entre le gouverneur de Maniema et les députés provinciaux.

De ce qui précède, OLPA condamne cette incarcération injustifiée du
journaliste. Il s’agit manifestement d’une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

OLPA rappelle que l’article 11 de la loi du 22 juin 1996 fixant
modalités d’exercice de la liberté de presse reconnaît au journaliste
la liberté d’accéder à toutes les sources d’information et
l’obligation de ne pas divulguer ses sources d’information.

En conséquence, OLPA exige la libération immédiate et inconditionnelle
de Deck’son Assani Kamango.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Yoane Wissa : Le sauveur de Brentford face à Manchester City !

Published

on

Dans un match palpitant de la 21e journée de Premier League, Brentford a réussi à décrocher un match nul (2-2) contre Manchester City, après avoir été mené 0-2 à la 78e minute. L’attaquant congolais Yoane Wissa a été le héros de la rencontre, marquant un but décisif à la 82e minute. Ce but lui permet de devenir l’unique meilleur buteur des Bees en Premier League, avec un total impressionnant de 37 buts.

Wissa a joué l’intégralité de la rencontre, affichant une performance remarquable qui a contribué à la remontée de son équipe. Actuellement, Brentford se classe 10e au championnat, avec un bilan de 8 victoires, 4 nuls et 9 défaites, ayant marqué 40 buts tout en en encaissant 37. Le joueur congolais a également enregistré 12 buts et 2 passes décisives cette saison, consolidant ainsi son rôle de joueur clé pour l’équipe.

Les Bees se préparent désormais pour leur prochain défi, un match contre Liverpool prévu le samedi 18 janvier 2025. Avec la détermination et le talent de Wissa, Brentford espère poursuivre sur cette dynamique positive et réaliser une performance notable contre un adversaire de taille. Les fans attendent avec impatience de voir le léopard congolais briller une nouvelle fois sur la scène anglaise.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte