À la Une
FC Renaissance : « Kabila initiateur, Boshab créateur, Mukuna gérant » (Henry Magie Wa Lufetu)

Henry Magie wa Lufetu, l’un des communicateurs du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a au cours d’une émission MM News TV sur YouTube relevait que l’idée de créer le Football Club Renaissance, équipe évoluant actuellement en première division de la Linafoot, est de Joseph Kabila Kabange, le président honoraire de la RDC.
À l’en croire, cette idée a été exécutée par Evariste Boshab, ex secrétaire général du PPRD. « A l’ époque secrétaire général du PPRD, Evariste Boshab, quand il avait créé le FC Renaissance, son objectif était que l’équipe soit une société qui revient aux supporters. Que chaque supporter se sente concerné, mais ça n’a pas été fait par le président qu’on avait placé comme gérant (Évêque Mukuna, NDRL). Il s’est accaparé de l’équipe comme si il en était propriétaire… », a-t-il relevé. Puis de préciser :
« C’est un cadeau que Joseph Kabila avait donné aux supporters qui n’étaient plus contents du Daring Club Motema Pembe, avec l’objectif de devenir société ».
Henry Magie wa Lufetu précise que le PPRD, à travers son secrétaire Evariste Boshab, est prêt pour reprendre son équipe afin que cette dernière puisse devenir une grande société.
« Les supporters doivent savoir que nous allons transformer cette équipe en société. C’est maintenant que Renaissance doit gagner les titres. Les promesses faites auprès du Joseph Kabila n’ont pas abouti, les gens, ce sont enrichi au lieu d’enrichir le club », a-t-il conclu.
Il faut signaler par ailleurs que, depuis un certain temps, le climat entre l’évêque Pascal Mukuna, président du Football Club Renaissance, et la famille politique de l’ex président de la République, Joseph Kabila Kabange est très tendu. Le pasteur de l’église ACK veut la résiliation des accords entre FCC-CACH.
Affaire à suivre.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some