À la Une
RDC: OLPA prend acte de la libération de deux journalistes à Kasenga

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération de Kizito Kapesa et Gilbert Safari, respectivement directeur des programmes et journaliste à Radio Télévision communautaire Luapula (RTCL) émettant à Kasenga, territoire situé à 220 kms de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les journalistes ont été libérés, le 31 mars 2019 dans la soirée, après 48 heures de détention à la prison centrale de Kasenga grâce à l’intervention de M. Freddy Kasoba, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Pour rappel, Kizito Kapesa et Gilbert Safari ont été invités à se présenter, le 30 mars 2019 au bureau du Commissariat de la police nationale congolaise (PNC/Kasenga). Arrivés sur le lieu, ils ont été soumis à un interrogatoire serré de plus de 3 heures par un officier de police judiciaire qui les a inculpés du chef de dénonciation calomnieuse pour avoir diffusé, au cours du journal parlé des 26 et 27 mars 2019, un reportage sur les tracasseries policières à Kasomeno, village situé à 70 kms de Kasenga. Ils ont été transférés le même jour à la prison centrale de Kasenga sans être présenté devant un magistrat.
Tout en prenant acte de cette libération, OLPA condamne cette interpellation injustifiée des journalistes qui n’ont fait qu’exercer
leur travail. OLPA appelle les autorités à faire cesser ces actes d’intimidation à l’endroit des médias et rappelle le ferme engagement pris par le président de la république, le 24 janvier 2019, de faire de la presse un véritable quatrième pouvoir.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Kinshasa et Kiev renforcent leur partenariat : Félix Tshisekedi reçoit l’ambassadeur d’Ukraine

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce vendredi 17 octobre 2025, à la Cité de l’Union africaine, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine en République démocratique du Congo, S.E. Dr Vasyl Hamianin.
En présence de la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique du renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Kiev, dans un contexte mondial marqué par de nouveaux équilibres diplomatiques.
Selon le diplomate ukrainien, cette audience fait suite à l’échange téléphonique récent entre le Président Volodymyr Zelensky et son homologue congolais, Félix Tshisekedi. « Cette rencontre marque une étape importante vers un rapprochement continu entre nos deux pays, notamment dans des domaines stratégiques et d’intérêt commun », a déclaré Vasyl Hamianin à l’issue de l’entretien.
L’ambassadeur a précisé que plusieurs projets conjoints seront prochainement mis en œuvre, notamment dans l’agriculture, les infrastructures et l’éducation, des secteurs considérés comme prioritaires par les deux gouvernements. Il a également annoncé la création d’un canal de communication directe entre les ministères concernés afin d’assurer le suivi et la coordination des initiatives bilatérales.
Première du genre depuis l’accréditation de M. Hamianin à Kinshasa, cette audience concrétise un souhait de longue date du diplomate ukrainien. Dans une récente interview accordée à CONGOPROFOND.NET, il avait exprimé son désir d’échanger directement avec le Président Tshisekedi pour explorer de nouvelles perspectives de coopération et consolider les liens d’amitié entre la République démocratique du Congo et l’Ukraine.
Par cette rencontre, Kinshasa et Kiev réaffirment leur volonté commune de bâtir un partenariat fondé sur le respect mutuel, la solidarité et le développement partagé.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET