Connect with us

non classé

RDC/ OICHA -MABAPULA: 3 enfants échappent à leurs ravisseurs

Published

on

Trois enfants ont échappé à leurs ravisseurs ce jeudi 11 octobre 2018 à OICHA-MABAPULA, à l’est de la RDC.

Ces 3 enfants font partie de 19 personnes qui ont été prises en otage à MABAPULA, le 24 septembre 2018 dernier par des présumés ADF/NALU.
Ces ex-otages sont arrivés au camp militaire de ABYALOS, dans le groupement BAMBUBA-KISIKI, ce jeudi 11 octobre 2018.
Ensuite, ces trois filles, parmi lesquelles NURIA, la fille du Major Frank MABIKA de la PNC/OICHA, ont été conduites à la cité de OICHA par l’armée loyaliste.

La victime, NURIA, a raconté son vécu en captivité au micro de KASEREKA TAIPA de la Radio MUUNGANO/ OICHA.
“Nous sommes rentrées quand nous étions déjà proche de MEDINA. C’est par la grâce de Dieu que nous avons pris une piste hors celle des rebelles.
Plus tard, ils avaient constaté notre départ. Nous avons, nous-mêmes, été surprises de déboucher sur Abyalos, les deux autres me suivaient. Nous avions abandonné tout ce qu’ils nous avaient fait porter, des appareils électroménagers, des vivres, des animaux domestiques. Ils sont déjà partis avec d’autres enfants à MADINA”

Les rebelles présumés de l’ADF qui avaient attaqué MABAPULA seraient ceux qui étaient venus s’en prendre aux civils et militaires à MUKOKO, la semaine dernière, à en croire les ex-otages.
Celles-ci racontent que le chef rebelle est un certain BOAZI qui est âgé de 26 ans.
«Ils ne nous avaient rien fait. Nous regardions partout par où nous passions. Ils nous avaient dit qu’ils vont se rendre à MUKOKO. Nous étions passés par BILIMANI avant d’arriver là où il y a leur bastion. Ces rebelles parlent le Kiswahili, l’Ougandais et l’anglais. Ils portent des tenues similaires à celle des FARDC. BOAZI nous racontait qu’il avait aussi été enlevé quand il était enfant et qu’il a grandi en brousse».

Notons que les parents de ces trois enfants et d’autres habitants sont allés en masse au bureau de la PNC pour les accueillir. La délégation militaire qui a présenté ces ex-otages à l’Etat Major de la PNC OICHA s’est dirigée, avec elles, au bureau du renseignement militaire à Beni. Pour le moment, toutes les ex-otages sont entrain les mains des FARDC pour d’amples renseignements.

Plusieurs otages sont encore entre les mains des groupes armés à l’est de la RDC.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Nord-Kivu : 982.143 enfants attendus pour la phase 1 de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Butembo

Published

on

C’est parti pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la Division Provinciale de la Santé (DPS/Butembo). Les activités y relatives ont été lancées par le maire de Butembo, ce lundi 8 avril 2024, par le maire de ville, au centre de santé Matanda.

Dans son mot, le Commissaire Supérieur Principal, Mowa Baeki Telly Roger, a remercié le chef de l’État et le gouverneur de province pour leur volonté de lutter contre cette maladie dangereuse qui rend infirme toute la vie de l’enfant. Il a aussi salué l’appui des partenaires financiers et la DPS antenne de Butembo. Vue la dangerosité de la poliomyélite, l’autorité urbaine a montré la nécessité de renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 59 mois avant de d’appeler les parents et gardiens d’enfants de recevoir les équipes des vaccinateurs qui vont passer de porte à porte depuis ce lundi 8 avril jusqu’au mercredi 10 avril 2024 avec la possibilité d’une journée de récupération.

Je réitère mes remerciements à l’autorité provinciale du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami Nkuba pour son aimable engagement dans la lutte contre les différentes maladies au sein de la population de notre province.D’emblée, je présente mes sincères remerciements à la Division Provinciale de la Santé, à tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis à la campagne contre la poliomyélite dans la partie grand nord et particulièrement dans la ville de Butembo. En effet, la poliomyélite est une maladie contagieuse et dangereuse qui rend infirme l’enfant toute sa vie.D’où la nécessaire de renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 59 mois contre cette maladie pour ainsi dire, je lance un appel vibrant à tous les parents et gardiens d’enfants de recevoir les équipes des vaccinateurs qui passeront de porte à porte durant les trois jours allant du lundi 8 au mercredi 10 avril 2024, y compris la journée de récupération à savoir le jeudi” a-t-il déclaré.

De son côté, le médecin chef de Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo a indiqué que la pays a connu plusieurs cas de poliomyélite et a décidé d’organiser plusieurs campagnes de vaccination sur l’ensemble de 519 zones de santé que compte la RDC reparties dans plus au moins 50 antennes de Programme Élargie de vaccination (PEV).

Dr Bernardin Sivoholya a également précisé que la DPS antenne de Butembo va vacciner 982 143 enfants âgés de 0 à 59 mois.

Vue la persistance de ces cas, le pays a organisé une série de campagnes de vaccination sur l’ensemble de 519 zones de santé que constituent notre pays. Ces 519 zones de santé sont reparties dans plus au moins 50 antennes PEV. Ainsi pour notre antenne de Butembo, nous voulons travailler avec une population de 5.196.524 habitants dont une population de 897.778 comme population de la ville de Butembo et à cela, nous allons vacciner les enfants de 0 à 59 mois qui constitue une cible de l’antenne.L’antenne prend 17 zones de santé, de Kanyabayonga jusqu’à Oïcha, nous allons attendre 982.143 enfants âgés de zéro à 59 mois et au niveau de la ville de Butembo, dans les deux zones de santé de Katwa et Butembo, nous allons vacciner 169 680 enfants“, a-t-il précisé.

Précisons que cette campagne allait être lancée le 28 mars 2024 dernier mais elle avait été reportée pour des raisons liées à la logistique, a-t-on appris.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte