Connect with us

non classé

RDC/Nord-Kivu: plus de 20 manifestants interpellés par la police lors des échauffourées à Butembo

Published

on

Une vingtaine de manifestants ont été arrêtés par la police nationale congolaise dans la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu ce vendredi 12 octobre 2018. C’était au cours des manifestations organisées par le collectif des mouvements et groupe de pression.
Ils ont dits être en solidarité avec la population de Beni massacrée par des présumés rebelles ADF/ NALU.

Les activités sont restées paralyser: boutiques, marchés et écoles fermées toute la journée .

Des pneus étaient brûlés dans des rues.
Les barricades étaient visibles presque partout.
Le coalition groupes de pression et mouvements citoyens a manifesté contre la persistance de l’insécurité en ville et territoire de Beni. Les forces de l’ordre étaient visibles dans des carrefours et points chauds de la ville pour contenir des manifestants.
Le colonel Richard Mbambi Kingana kitabakulu, commandant de la PNC/ville de Butembo, confirme que quelques jeunes manifestants ont été interpellés .
« Depuis 5 heures 30 minutes, les jeunes ont barricadés la plus part des artères principales notamment le boulevard Kabila, Julien Kahongya, etc.
La police faisait de son mieux pour dégager la route.
Mais malheureusement, lorsque la police partaient, les manifestants venaient remettre les barricades.
Nous sommes entrain de nous détruire nous même», a déclaré le commandant de la police à Butembo.

Pendant ce temps, dans la ville de Beni, ce sont les militants du mouvement lutte pour le changement (LUCHA) qui ont été dispersés alors qu’ils effectuaient un travail communautaire au rond point du 30 juin, indiquent certains d’entre eux.
L’un d’eux a été arrêté et conduit au cachot de la commune de Ruwenzori pendant qu’il sensibilisait les gens de participer à leur action.
Avant sa libération, des tirs à balles réelles étaient tirés par les policiers commis à la garde du cachot pour disperser les manifestants qui réclamaient sa libération.
Selon nos infos, il a été libéré quelques heures plus tard.
Cette manifestation intervient après celles qui ont eu lieu le mardi 09 et mercredi 10 octobre à Beni, où des marches de colère étaient au rendez-vous par des élèves et écoliers.
Pendant la manifestation de mercredi, un manifestant a trouvé la mort et cinq autres ont été blessés.
Ces derniers sont encore en soins intensifs à l’hôpital général de référence de Beni.

Delphin Mupanda/ CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Santé

Haut-Katanga : vers l’élimination complète de l’épidémie du choléra

Published

on

L’épidémie du choléra vers son élimination dans la province du Haut-Katanga. Selon les statistiques livrées à la presse ce lundi 07 juillet, un seul cas reste sous traitement dans la semaine du 21 jusqu’à celle du 25 au centre de traitement de choléra, a annoncé Dénis Mumba, médecin directeur de l’hôpital général de référence de la commune Kenya à Lubumbashi.

Cette baisse significative des cas du choléra est un indice de l’éradication éventuelle de cette maladie dans le Haut-Katanga grâce aux efforts du gouvernement provincial.

« Nous avons constaté que les cas de choléra ont sensiblement diminué, et même maintenant, au niveau du centre de traitement de choléra, nous n’avons qu’un seul cas. Cela signifie qu’avec l’appui du gouvernement provincial, les autorités politiques administratives, plus la DPS et l’IPES, nous avons constaté que cet appui-là a donné des fruits », a déclaré de docteur Dénis Mumba.

Cette imminente victoire est issue des campagnes de sensibilisation initiées à travers plusieurs canaux de communication. Le centre de traitement du choléra mène d’abord des observations avant de déclarer le choléra vaincu.

« La communauté a compris, à partir des sensibilisations dans les réseaux sociaux et aussi dans la zone de santé, en utilisant les récos. Nous avons constaté vraiment que les cas de choléra ont sensiblement diminué, et nous attendions d’observer comment est-ce que l’allure est en train d’évoluer pour que, plus tard, nous puissions laisser l’autorité politique administrative déclarer la fin de l’épidémie », a-t-il indiqué.

En parallèle, la ville de Kinshasa est l’épicentre de l’épidémie de choléra avec des cas débordant dans les structures sanitaires. Selon la 50ème réunion du conseil des ministres, les infrastructures hospitalières et funéraires de Kinshasa sont sous tension ces derniers jours. Félix Tshisekedi a appelé à des mesures urgentes pour lutter contre cette épidémie.

 

 

Patient MBY/CONGO PROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading